Saturne au plus près, Jupiter qui se rapproche et l’arrivée de la comète Nishimura, voilà qui devrait occuper les nuits de septembre 2023.
Le retour des nuits sombres :
En septembre, l’été touche à sa fin, mais ce n’est pas une raison pour ne plus lever les yeux au ciel. Bien au contraire, puisque les nuits s’allongent ! Après son opposition à la fin du mois d’août, la planète Saturne continue de briller toute la nuit. Si vous ne l’avez pas encore fait, pointez une longue-vue dans sa direction. C’est un spectacle dont on ne se lasse pas. Plus à l’Est, Jupiter attire également les regards, deux mois avant son opposition. Il y a là de belles observations à réaliser :
Dans les premiers jours du mois, éloignez-vous des lumières des villes et tentez également de repérer la comète Nishimura à l’aube.
À ne pas manquer :
- Le 1 et 2 à l’aube la comète Nishimura passe à proximité de l’amas de la Crèche. C’est un spectacle à suivre aux jumelles, l’astre chevelu ayant une magnitude probable de 6. Infos et cartes à retrouver sur Stelvision :
- Le 4 en seconde partie de nuit la Lune gibbeuse décroissante navigue aux côtés de Jupiter.
- Le 5 avant l’aube retrouvez la Lune à proximité de l’amas des Pléiades.
- Le 6 c’est le Dernier Quartier de Lune.
- Jusqu’au 10 septembre, suivez aux jumelles en fin de nuit la progression de la comète Nishimura en direction de l’horizon Est.
- Le 11 à l’aube le croissant de la vieille Lune se trouve du côté de l’amas de la Crèche, pas très loin au-dessus de la brillante Vénus.
- Le 13 à l’aube, l’étoile Régulus n’est pas loin du fin croissant de Lune. La comète Nishimura est posée sur l’horizon.
- Le 15 c’est la Nouvelle Lune.
- Le 17 la comète Nishimura passe au plus près du Soleil (33 millions de kilomètres), elle est inobservable.
- Le 21 en soirée le jeune croissant de Lune est juste à côté de l’étoile Antarès.
- Le 22 c’est le Premier Quartier de Lune.
- Le 23 c’est l’équinoxe de septembre qui marque le début de l’automne dans l’hémisphère Nord.
- Le 27 la Lune gibbeuse croissante passe la nuit à proximité de Saturne.
- Le 29 c’est la Pleine Lune.
Vous pourriez aimer :
- Astrophoto : le Système solaire selon Tom Williams
- Peut-on choisir son premier télescope sans se tromper ?
- Comment photographier les planètes avec un petit télescope
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.
Moi j adore vous lire bravo et merci
Merci Philippe 🙂
Hier soir, le ciel toulousain s’est dégagé quelques heures permettant d’observer la magnifique Saturne et un train Starlink.
Merci pour votre blog toujours si intéressant,commentaires et photos passionnantes.
Merci 🙂
Amis Tous regardez la Super Lune d Automne et du Maïs ! Regardez sa beauté fantastique, son illumination de la Nuit mais surtout imprégnez vous de la puissance de ses “ondes” bénéfiques ! Sachez imaginer votre vous même ! Croyez moi pour vos ressentis a venir! Simple avis Gratuit sans arrière pensées ! Bien a vous tous ! Thanks you merci à vous tous !