Éphémérides : le ciel de février 2023

Au cours de ce mois de février 2023, nous allons pouvoir suivre la comète ZTF et admirer le beau rapprochement entre Jupiter et Vénus.

Jolie comète :

En 2020, nous avions eu la chance d’assister au passage de la belle comète Neowise. Beaucoup plus discrète, la comète ZTF (C/2022 E3) reste une jolie cible en ce mois de février 2023. Elle est réservée aux observateurs munis d’un télescope et aux astrophotographes aguerris. Comme le rappelle l’astronome Alan Hale, elle n’est pas assez brillante pour le grand public :

En 2020, la comète Neowise était beaucoup plus lumineuse que la comète ZTF. Cette dernière ne sera pas visible sans instrument. © Jean-Baptiste Feldmann

Pour suivre les déplacements de la comète ZTF, consultez les cartes proposées par Stelvision. Le mois de février 2023 compte d’autres rendez-vous astronomiques accessibles à tous et il serait dommage de ne pas en profiter ; en voici les principaux.

Février 2023 dans le détail :
  • Le 1er, la comète ZTF est au plus près de la Terre, à 43 millions de kilomètres. C’est la période de son éclat maximal qui devrait avoisiner la magnitude 5.
  • Le 5, c’est la seconde Pleine Lune de l’année.
La Pleine Lune de janvier se couche à l’aube dans le Beaujolais. © Jean-Baptiste Feldmann
  • Le 6, la comète ZTF croise Capella, la plus brillante étoile du Cocher.
  •  Le 12, la comète ZTF passe à côté de la planète Mars.
  • Le 13, c’est le Dernier Quartier de Lune.
  • Le 15, la comète ZTF frôle Aldébaran dans le Taureau.
La comète Neowise en juillet 2020 à l’aube en Auvergne. © Jean-Baptiste Feldmann
  • Le 16, Saturne est en conjonction avec le Soleil, donc inobservable. Dans les semaines qui vont suivre, elle va repasser dans le ciel de l’aube.
  • Le 20, c’est la Nouvelle Lune. La comète ZTF longe Orion pendant plusieurs nuits, à l’Ouest de la célèbre constellation.
  • Le 22 au crépuscule, le jeune croissant de Lune se trouve à l’Ouest entre les brillantes planètes Jupiter et Vénus. Le spectacle devrait être de toute beauté, avec la lumière cendrée.
Spectaculaire rapprochement Jupiter-Vénus le 30 juin 2015. © Jean-Baptiste Feldmann
  • Le 28, l’écart entre Jupiter (qui descend vers l’Ouest) et Vénus (qui escalade l’écliptique) n’est plus que de un degré.