La comète C/2022 E3 (ZTF) approche, sortez vos jumelles !

Une nouvelle comète vient nous rendre visite, et elle sera visible dans une paire de jumelles en février 2023. Il s’agit de C/2022 E3 (ZTF).

Grande voyageuse :

C/2022 E3 (ZTF) est une comète à très longue période orbitale qui nous a déjà rendu visite il y a environ 50.000 ans. Elle a été découverte le 2 mars 2022 par le Zwicky Transient Facility. Nommé en hommage à l’astrophysicien Fritz Zwicky (1898-1974), ce relevé astronomique est assuré par l’un des télescopes du mont Palomar. Lors de sa découverte, C/2022 E3 (ZTF) avait une magnitude de 17 et se trouvait à 4 Unités Astronomiques (UA). Mais les calculs des astronomes ont montré que cet astre chevelu allait s’approcher assez près de la Terre :

La comète C/2022 E3 (ZTF) photographiée le 18 décembre 2022. © Michael Jäger

Le 1er février 2023, la comète passera à un peu moins de 0,3 UA. Elle devrait alors avoir une magnitude proche de 5, ce qui la rendra facilement observable aux jumelles ou avec une longue-vue. Selon certaines sources, elle pourrait même atteindre la magnitude 4, devenant ainsi visible à l’œil nu, loin de toute pollution lumineuse.

Double queue :

En février 2023, la comète se trouvera dans la constellation de la Girafe, donc idéalement placée pour les observateurs européens. En attendant, elle circule du côté de la Couronne Boréale avec une magnitude de 8. On découvre son aspect sur les clichés obtenus par Michael Jäger (Twitter) et Rolando Ligustri (galerie d’images) :

La comète présente typiquement deux queues, une en éventail constituée de poussières, l’autre allongée composée de gaz ionisé. Comme souvent, la chevelure de la comète est nettement verte en raison de la forte émission de carbone diatomique. Les estimations d’éclat de C/2022 E3 (ZTF) et les cartes de sa trajectoire sont sur les pages de AstroVanbuitenen et de Seiichi Yoshida :

Début février 2023, C/2022 E3 (ZTF) passera à proximité de la Terre selon une configuration géométrique rappelant celle de la majestueuse comète Hyakutake, 27 ans plus tôt. La comète de 2023 sera cependant 2,5 fois plus éloignée que celle de 1996 :