Du côté d’Orion : découvrez l’amas ouvert NGC 2169

Si la constellation d’Orion est célèbre pour sa nébuleuse, elle recèle d’autres trésors à découvrir, comme par exemple l’amas ouvert NGC 2169.

Dans l’ombre d’une nébuleuse :

Comme d’autres objets célestes présents dans la constellation d’Orion, l’amas ouvert NGC 2169 vit dans l’ombre de Messier 42. Cette célébrissime nébuleuse a tendance à nous faire oublier qu’elle n’est pas le seul charme de cette belle constellation hivernale. Il est temps de pointer votre télescope vers d’autres cibles ! Direction au Nord-Est de Bételgeuse, l’étoile orangée qui symbolise l’épaule gauche du chasseur Orion. L’amas ouvert que nous allons découvrir aujourd’hui forme un petit triangle avec deux étoiles faiblement visibles à l’œil nu, xi (ξ Orionis) et nu (v Orionis) :

Dans une longue-vue, NGC 2169 révèle tout de suite sa forme atypique. Il est en effet constitué de deux ensembles distincts de cinq ou six étoiles. Un plus gros télescope dévoile quelques astres plus faibles.

Vous avez dit 37 ?

NGC 2169 est l’un des nombreux objets célestes qui figurent dans les carnets de l’astrodessinateur Bertrand Laville. Il écrit à son sujet : “À l’incorporation de cette observation dans mon site web, près de 10 ans après qu’elle ait été réalisée, je découvre que le nom usuel de cet amas est “Amas 37”, et je n’ai aucune idée de la raison de cette appellation. Je visualise mon dessin, et je constate que les étoiles que j’ai dessinées forment effectivement les deux chiffres 3 et 7 !” Voyez par vous-même :

Voilà pourquoi on parle aussi de l’amas 37 pour désigner ce petit groupe d’étoiles. Orientée de façon différente, la belle image réalisée par l’astrophotographe Andrei Ioda permet d’apprécier la disposition et la couleur des principales étoiles qui composent cet amas :

L’amas ouvert NGC 2169 se situe au Nord-Est de la constellation d’Orion. © Andrei Ioda

Verrez-vous le nombre 37 lorsque vous l’observerez ? N’hésitez pas à nous raconter votre observation en commentaire au bas de cet article.

Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *