C’est le moment d’observer les étoiles filantes des Perséides

Cette année, l’absence de Lune permettra de bien profiter des Perséides, des étoiles filantes très nombreuses aux alentours du 12 août.

Un spectacle incontournable :

C’est une tradition désormais bien établie : chaque mois d’août, après les Nuits des Étoiles, les astronomes amateurs ont rendez-vous avec les Perséides. Ces étoiles filantes sont les restes poussiéreux abandonnés le long de son orbite par la comète Swift-Tuttle. Ils viennent se consumer dans l’atmosphère terrestre entre le 17 juillet et le 24 août avec un maximum autour du 12 août. On leur donne le nom de Perséides car le radiant est localisé dans la constellation de Persée.

Brillante Perséide le 13 août sous les Hyades et les Pléiades. © Jean-Baptiste Feldmann

Une météo en général clémente et une période de grandes vacances expliquent l’intérêt porté à cet essaim qui n’est pourtant pas le plus actif.

La Lune sera absente en 2021 :

Le spectacle des Perséides est souvent gâché par la présence de la Lune. le 12 août 2021, nous serons trois jours avant le Premier Quartier. La Lune sera donc couchée en seconde partie de nuit, quand le nombre de météores est le plus important. Une situation idéale qui pourrait nous offrir le même spectacle qu’en 2016. Cette année-là, l’astrophotographe Daniel Lopez s’était installé au pied du MAGIC Télescope. Ses deux antennes traquent les sursauts gamma depuis l’Observatoire du Roque de Los Muchachos. C’est un site d’une exceptionnelle qualité, sans doute l’un des ciels les plus noirs de l’hémisphère nord.

En 2016 le photographe Daniel Lopez avait rassemblé sur une seule image la trace de nombreuses Perséides dans le ciel de l’île de La Palma aux Canaries. © Daniel Lopez

En photographiant le ciel pendant environ 5 heures, ce sont près de 80 étoiles filantes qui ont été enregistrées dans la nuit du 11 au 12 août.

Observez confortablement :

Attendre le passage des étoiles filantes nécessite un peu de confort. Pas besoin d’instrument, mais la chaise longue est indispensable ! Placez-vous si possible loin des lumières parasites, sur un site dégagé. Prévoyez des habits chauds et de quoi boire et vous restaurer en cours de nuit. Les étoiles filantes pouvant apparaître dans n’importe quelle direction, il n’y a pas de région du ciel à surveiller en particulier. Vous pouvez tenter de photographier les plus brillants météores. Un objectif grand angle, une haute sensibilité et des séries de poses de 30 à 40 secondes sont indispensables pour y parvenir.