Que voir dans le ciel nocturne au mois de décembre 2020

Ce mois de décembre s’annonce particulièrement riche en spectacles célestes de qualité. En espérant que la météo soit de la partie…

Un mois exceptionnel :

Décembre va-t-il conclure en apothéose une riche année astronomique ? C’est en tout cas ce que laisse penser la lecture des éphémérides. Une dernière comète pour les astrophotographes, une éclipse totale de Soleil, des étoiles filantes et une belle occultation d’étoile sont au menu. Sans parler de la Grande conjonction, une extraordinaire rencontre entre Jupiter et Saturne.

La Grande conjonction du 21 décembre sera l’événement majeur de ce mois de décembre.

Tout cela dépendra bien entendu de la météo, souvent capricieuse à cette époque. Et si tout va bien, le déconfinement progressif ne devrait pas trop entraver nos déplacements !

N’oubliez pas de consulter la carte du ciel proposée par Stelvision. Elle vous sera très utile pour vous orienter sous le ciel étoilé en cas de besoin. Dans ce nouvel épisode de Planétaria, François Aru (Visions Nocturnes) vous présente les événements astronomiques qui vont jalonner ce dernier mois de l’année :

Décembre en détail :
  •   Dès le début du mois, suivez chaque soir de beau temps le lent rapprochement apparent entre Jupiter et Saturne. En fin de nuit c’est la comète S3 Erasmus qui mobilisera les observateurs aguerris
Jupiter et Saturne le 21 novembre en soirée entre nos mains. © Jean-Baptiste Feldmann
  • le 8 c’est le Dernier Quartier de Lune
  • le 12 en fin de nuit le fin croissant de Lune surplombe l’éclatante Vénus
  • le 13 à l’aube le mince croissant occulte une brillante étoile du Scorpion, Graffias (magnitude 2,6) à 7h30. Ne manquez pas cette belle occultation en suivant le rapprochement et la disparition de l’étoile derrière le bord lunaire éclairé

• le 14 les conditions sont optimales (absence de Lune) pour observer le maximum d’activité des Géminides. Cet essaim d’étoiles filantes est l’un des plus actifs
  • le 14 c’est la Nouvelle Lune. On peut assister à une éclipse totale de Soleil depuis l’Argentine et le Chili
  • les 16 et 17 en soirée le jeune croissant de Lune navigue à proximité du duo planétaire Jupiter-Saturne
Position de la Lune, Jupiter et Saturne dans la soirée du 16 décembre. © Earthsky
  • du 20 au 22 l’écart apparent est minimal entre les deux planètes gazeuses géantes. Je vous renvoie à la lecture de l’article que j’ai rédigé pour l’occasion : la Grande conjonction, un exceptionnel rendez-vous planétaire
  • le 21 c’est le Premier Quartier de Lune et le solstice d’hiver. Ce soir-là l’écart entre Jupiter et Saturne n’est que de 6 minutes d’arc
  • le 23 la Lune passe la nuit au Sud du point orangé de la planète Mars
  • le 30 c’est la dernière Pleine Lune de l’année

Suivez l’actualité astronomique en vous abonnant à Cielmania sur Facebook ou Twitter.

8 réflexions sur “ Que voir dans le ciel nocturne au mois de décembre 2020 ”

1. Le 29 novembre , le contour de la lune avait une coloration légèrement verte. Quel est le phénomène expliquant cette coloration.

1. Bonjour, la composante rouge de la lumière solaire est celle qui est la moins diffusée par l’atmosphère terrestre. Au crépuscule, si le ciel est chargé en poussière ou petites brumes, vous aurez pendant quelques minutes une belle coloration 🙂

2. Bonjour, ce 13 12 2020 alors que je rentrais de ma promenade d’une heure à Dijon (il devait être 17h30, ou peut-être 18 h) j’ai vu comme une comète verte qui a filé à l’horizontale. Des comètes étaient elles annoncées en décembre ?

3. Ce matin à 6h15 à satolas et bonce, sur le ciel j’ai aperçu des comètes qui filent dans tous les sens, incroyable c’est trop beau à voir, et personne ne veut me croire, tant pis j’ai adoré, merci comètes