Saturne et la Lune au-dessus du Château-Gris

Le 15 octobre Saturne et la Lune dominaient le Château-Gris, une belle demeure au milieu du vignoble de Nuits-Saint-Georges. 

Situé sur les hauteurs de la commune de Nuits-Saint-Georges en Côte-d’or, le Château-Gris (que j’avais déjà photographié au clair de Lune) appartient à la maison Albert Bichot. Construit au XVIIIe siècle, il est le joyau architectural d’un clos de 3,5 hectares de vignes plantées en terrasse (du Pinot Noir dans la partie basse et du Chardonnay en altitude) dont l’âge moyen dépasse 40 ans.

Saturne (en bas à droite de la Lune) se devine le 15 octobre en début de nuit alors que l’éclairage du Château-Gris met en valeur le bâtiment. © Jean-Baptiste Feldmann

Ces parcelles dominent la ville natale de l’astronome Félix Tisserand qui y est né le 13 janvier 1845. Quant au nom de Château-Gris il fait référence à la couleur du toit en ardoise.

Le 15 octobre un gros croissant de Lune (invisible sur les images car il est surexposé) se trouvait à proximité de Saturne, le joyau du Système solaire. Après son passage au plus près de la Terre le 27 juin dernier, la sixième planète s’éloigne lentement de nous mais il est toujours possible d’admirer ses anneaux dans une simple longue-vue.

Les vignes ont pris leurs couleurs d’automne dans le clos du Château-Gris à Nuits-Saint-Georges. La Lune et Saturne dominent l’édifice. © Jean-Baptiste Feldmann

Saturne qui se déplace très lentement dans le ciel en raison de son éloignement au Soleil (elle met plus de 29 ans à parcourir son orbite) restera dans la constellation du Sagittaire jusqu’au mois de mars 2020 ; sa prochaine opposition aura lieu le 9 juillet 2019, quelques jours avant le cinquantième anniversaire du premier homme sur la Lune.

Une réflexion sur “ Saturne et la Lune au-dessus du Château-Gris ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *