Un transit de l’ISS au-dessus d’une église romane

Le 5 avril j’assistais à un nouveau passage de la Station spatiale internationale, cette fois-ci au-dessus de l’église romane de Nuits-Saint-Georges.

La commune de Nuits-Saint-Georges en Bourgogne compte deux églises, Saint-Denis et Saint-Symphorien. Bien que l’intérieur présente un décor largement inspiré de l’art gothique, l’église Saint-Symphorien (construite au XIIIe siècle) présente une architecture extérieure de style roman. On peut découvrir cet édifice en visitant l’ancien quartier des vignerons appelé Nuits-Amont.

Si l’intérieur a été restauré il y a un peu plus d’une dizaine d’années, l’extérieur garde l’austère beauté des constructions religieuses de l’époque cistercienne. 

Quatre jours après le transit le l’ISS au-dessus du château de Vougeot le site Heavens-Above (que je vous recommande pour assister à de prochains transits depuis chez vous) me proposait un nouveau passage de la Station spatiale vers 21 h 45 légèrement au-dessus de l’étoile Polaire entre Persée et la Grande Ourse.

Le cliché ci-dessus représente l’addition (à l’aide du logiciel StarMax) d’une trentaine de poses de 30 secondes à 3200 iso réalisées avec un objectif de 12 mm de focale et un rapport F/D=5,6. L’ISS lancée à plus de 27.000 km/h a laissé une trace lumineuse d’OUEST en EST alors que le mouvement de la Terre sur son axe a provoqué une rotation d’étoiles.

La Station est actuellement occupée par les membres de l’Expedition 55 qui compte six astronautes : le Russe Oleg Artemiev et les Américains Andrew Feustel et Richard Arnold ont rejoint le 23 mars le Russe Anton Chkaplerov, l’Américain Scott Tingle et le Japonais Norishige Kanai qui étaient à bord de la Station depuis le 19 décembre dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *