Et si vous participiez au marathon Messier ?

Le marathon Messier, amicale compétition entre astronomes amateurs, consiste à observer en une seule nuit tous les objets Messier.

Un marathon un peu particulier :

Et si vous participiez à l’un des plus grands défis de l’astronomie amateur, le marathon Messier ? Le catalogue Messier a été compilé par l’astronome et chasseur de comètes français Charles Messier à la fin du XVIIIe siècle. Il se compose de 110 objets du ciel profond relativement brillants : des galaxies comme celle d’Andromède, des nébuleuses (diffuses ou planétaires) et des amas d’étoiles (amas ouverts ou amas globulaires).

Le marathon Messier exige une excellente préparation. © Jean-Baptiste Feldmann

Aux latitudes nord, il est possible d’observer avec un télescope tous les objets Messier (dont voici la liste) en une seule nuit pendant une fenêtre de quelques semaines de la mi-mars à début avril.

Programme 2023 :

Ce programme d’observation commence après le coucher du Soleil et se termine juste avant l’aube. Il est en effet nécessaire de veiller toute la nuit pour espérer observer la plus grande partie ou même la totalité des 110 objets du catalogue Messier. Ces derniers vont défiler d’EST en OUEST pendant la nuit en raison de la rotation de la Terre. La logique veut que l’on commence le soir par observer les objets célestes qui vont se coucher les premiers à l’OUEST et qu’on finisse en fin de nuit par les derniers qui se lèvent à l’EST. La Chaîne Astro vous décrit cette expérience :

Un ciel parfaitement dégagé, un site éloigné de toute pollution lumineuse, de quoi se restaurer et bien se couvrir, voilà quelques-uns des ingrédients pour passer une nuit exceptionnelle !

Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.

2 réflexions sur « Et si vous participiez au marathon Messier ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *