Quand la Pleine Lune chapeaute le Mont Saint-Michel

Chaque Pleine Lune est un nouvel émerveillement. La voici mise en valeur lors de son coucher en septembre 2015 au-dessus du Mont Saint-Michel.

Il suffit de consulter la page Facebook de Matthieu Jeanson pour s’en convaincre : ce photographe est un amoureux de la Normandie et tout particulièrement du Mont Saint-Michel qu’il immortalise de jour comme de nuit. Le 28 septembre 2015 Matthieu Jeanson était en poste pour photographier le coucher de la Pleine Lune dans l’axe du Mont.

super_lune

Il s’agissait de la Pleine Lune des récoltes (Harvest Moon), surnom que l’on donne à la Pleine Lune la plus proche de l’équinoxe d’automne dans l’hémisphère nord (qui s’est produit cette année le 22 septembre).

En 2016 la Pleine Lune de septembre était accompagnée d’une discrète éclipse par la pénombre mais le 28 septembre 2015 le spectacle était bien plus intéressant puisque nous avions eu droit à une superbe éclipse totale de Lune (notre satellite naturel avait alors traversé le cône d’ombre terrestre). C’est d’ailleurs à la fin de cette éclipse que Matthieu a réalisé cette image.

Rappelons que le Mont Saint-Michel, l’un des premiers sites touristiques français en terme de fréquentation, doit sa célébrité à son abbaye (dont la fondation remonte au Xe siècle) construite sur un îlot rocheux granitique qui s’élève à 90 mètres d’altitude dans la Manche à l’est de l’embouchure d’un petit fleuve, le Couesnon.

4 réflexions sur “ Quand la Pleine Lune chapeaute le Mont Saint-Michel ”

  1. Vraiment magnifique. Dans ces moments la j’envie les gens vivant en plaine et ayant des horizons dégagés….
    Merci pour ce partage!

  2. Felicitation Monsieur Feldmann.

    Il s’ agit d’ un photographie extraordinaire!

    Pourriez – vous me dire si c’est possible de où vous l´ avez pris?

    Mille merci

    Bien cordialement

    1. Bonjour, comme indiqué dans l’article, cette photo a été réalisée par Matthieu Jeanson. Il s’était certainement placé au SUD-EST du Mont pour voir le lever de la Pleine Lune 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *