Pleine Lune dans l’ombre du Mauna Kea

Étonnante photographie que celle réalisée par Greg Chavdarian depuis le sommet du Mauna Kea dans l’ombre duquel brille la Pleine Lune. 

Le Mauna Kea est un volcan bouclier endormi âgé de près d’un million d’années. Situé sur l’île d’Hawaii, il culmine à 4.207 mètres d’altitude et sa dernière éruption remonte à environ 4.500 ans. Son sommet, régulièrement au-dessus des nuages, offre l’un des meilleurs sites d’observations astronomiques de l’hémisphère nord et accueille un Observatoire.

mauna_kea

Quand Greg Chavdarian est arrivé au sommet du Mauna Kea dans la soirée du 15 octobre, au-dessus d’une mer de nuages, ce n’est pas l’Observatoire qui a attiré son regard, mais plutôt la Pleine Lune qui se levait sur l’horizon juste dans l’ombre du volcan endormi. Le Soleil, très bas lui aussi, était situé à l’opposé, dans le dos de l’observateur. 

L’ Observatoire situé au sommet du Mauna Kea compte différentes coupoles qui abritent une dizaine de télescopes de 1 à 10 mètres de diamètre appartenant à différents pays (la France dispose là-bas d’un télescope de 3,6 mètres, le Télescope Canada-France-Hawaï).

Il y a quelques jours je vous avais d’ailleurs présenté les coupoles de cet Observatoire photographiées par un CubeSat depuis l’orbite terrestre, un nanosatellite en forme de cube d’un décimètre de côté (l’équivalent d’un volume de 1 litre) pour une masse de 1,33 kilo.

2 réflexions sur “ Pleine Lune dans l’ombre du Mauna Kea ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *