Les coupoles de l’Observatoire du Mauna Kea vues de l’espace

À quoi peut ressembler l’Observatoire du Mauna Kea vu depuis l’espace ? Réponse avec cette image réalisée par l’un des petits satellites CubeSat.

L’Observatoire du Mauna Kea héberge une dizaine de télescopes de 1 à 10 mètres de diamètre appartenant à différents pays au sommet du volcan Mauna Kea sur l’île d’Hawaï, à 4.205 mètres d’altitude (la France dispose là-bas d’un télescope de 3,6 mètres, le Télescope Canada-France-Hawaï).

Il y a quelques mois je vous avais présenté le site du Very Large Telescope au Chili vu de satellite, une image réalisée par l’un des satellites Pléiades. Cette fois c’est l’Observatoire du Mauna Kea que l’on découvre vu du ciel, photographié par un CubeSat.

mauna_kea

De nombreux cônes volcaniques parsèment le sommet stérile du Mauna Kea. On remarque au milieu de cette région désertique la petite tache verte du lac Waiau, le seul lac alpin d’Hawaï (il se situe à plus de 4.000 mètres d’altitude). Ce plan d’eau, alimenté par les précipitations hivernales, voit sa taille se réduire dramatiquement depuis quelques années en raison d’une sécheresse importante.

mauna_kea2

Les CubeSat sont des nanosatellites en forme de cube d’un décimètre de côté (l’équivalent d’un volume de 1 litre) pour une masse de 1,33 kilo.

Imaginés en 1999 par deux universités américaines (l’université polytechnique de Californie et l’université Stanford), ils sont placés en orbite basse (moins de 2.000 km d’altitude). On a même prévu de les regrouper pour emporter des charges utiles plus grandes : ce sera le cas pour les MarCO (Mars Cube One), des CubeSat martiens constitués de six unités et destinés à surveiller l’arrivée sur la Planète rouge de l’atterrisseur InSight dont le lancement est prévu pour 2018.

Vous pourrez découvrir d’autres sites astronomiques vus de l’espace sur la page Pictures of Telescopes by Telescopes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *