La Voie lactée se déploie sur le glacier de Gepatsch en Autriche

C’est sur le glacier autrichien de Gepatsch que nous emmène le photographe Nicholas Roemmelt pour y admirer la Voie lactée au-dessus des séracs.

Nicholas Roemmelt est un alpiniste et un photographe dont je vous avais présenté il y a quelques temps l’image d’une escalade nocturne sous la Voie lactée dans le Tyrol. Le voici qui récidive avec un nouveau cliché réalisé dans les Alpes autrichiennes, sur le glacier de Gepatsch. Le terme de cliché est d’ailleurs impropre, puisqu’il s’agit en réalité d’une mosaïque de 6 images (posées chacune 30 secondes à 6.400 iso à l’aide d’un objectif de 14 mm de focale ouvert à 2,8), nous offrant un panorama sur 240°, ce qui donne ce curieux aspect à la Voie lactée.

glacier_voie_lactee

Le même procédé de mosaïque avait déjà été utilisé par l’astrophotographe Michael Goh pour réaliser une étonnante image de la Voie lactée depuis le désert des Pinnacles en Australie.

Les touristes qui traversent cette région ne manquent pas d’emprunter la « Kaunertaler Gletscher-Panoramastrasse », l’une des plus hautes routes panoramiques d’Europe (elle culmine à 2.750 mètres d’altitude) d’où l’on peut admirer notamment le glacier de Gepatsch. Les eaux de fonte de ce dernier  forment un lac de 140 millions de m³ à 1.750 mètres d’altitude, un plan d’eau fermé par la plus haute digue naturelle d’Europe.

2 réflexions sur “ La Voie lactée se déploie sur le glacier de Gepatsch en Autriche ”

  1. mille bravos et mercis à vous !!
    je vous découvre, mais ne vous lacherai plus !!
    ces photos et vidéos toutes plus belles les unes que les autres, me comblent d’un bonheur juvénile !! ( malgré mon âge )
    je l’ai tellement regardé les soirs d’été de mon enfance, admirative et craintive à la fois !!
    maintenant je ne le regarde plus que de mes balcons ( un au nord, l’autre à l’ouest )

    1. Bonjour Mireille, merci de votre visite. Continuez à fréquenter le blog, je vous ferai découvrir encore plein de belles escapades célestes 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *