Auvergne (2) : la chapelle de Vassivière sous la Lune

Suite de mes paysages célestes réalisés au cours d’un séjour en Auvergne avec cet alignement Mars-Lune-Jupiter au-dessus de la chapelle de Vassivière. 

Après une soirée au bord du lac des Hermines le 9 juillet, je me suis rendu le soir suivant à la chapelle de Vassivière. Pendant qu’une grande partie du pays assistait à la finale de l’Euro 2016 qui vit l’équipe de France de football perdre face au Portugal, je découvrais ce haut lieu de pèlerinage situé au cœur du Parc naturel régional des volcans d’Auvergne, alors que la Lune s’était glissée entre les planètes Mars et Jupiter.

lune_vassiviere

Il y a très longtemps les Celtes avaient érigé un temple dédié à la déesse des rivières et des sources à proximité du Puy de la Perdrix, temple qui bien que tombé peu à peu en ruines abritait toujours une statuette de la Vierge.

Au XVIème siècle cette statuette fut transférée à plusieurs reprises dans l’église de Besse mais on la retrouva chaque fois sur son site d’origine. Émue par ce que certains qualifièrent de miracle, Catherine de Médicis, alors propriétaire des lieux (elle était comtesse d’Auvergne depuis la mort de sa tante Anne d’Auvergne en 1524) autorisa la construction d’une chapelle sur les ruines du temple. Inaugurée le 6 juin 1555, la chapelle de Vassivière devint alors un grand lieu de pèlerinage (en 1981 plus de 10.000 personnes assistèrent au centenaire du couronnement de la statue).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *