Alignement planétaire au dessus des chutes de Palouse

Retour sur une image réalisée en novembre 2015 : trois planètes accompagnent la Lune au-dessus des célèbres chutes de Palouse.

Souvenez-vous : le dernier trimestre de l’année 2015 a vu se retrouver dans le ciel avant l’aube trois planètes. Je vous les avais présentées en image (Vénus, Mars et Jupiter s’étirent le long de l’écliptique) au-dessus de l’église Saint-Symphorien à Nuits-Saint-Georges début décembre.

Le photographe américain Ben Coffman n’a bien entendu pas les mêmes paysages que moi ! Si la Bourgogne est riche de beaux monuments (église Saint-Symphorien, châteaux du Clos de Vougeot ou de la Tour pour n’en citer que quelques-uns), l’état de Washington retient plutôt l’attention des voyageurs par ses paysages très diversifiés, qui s’étalent de l’océan Pacifique au mont Rainier, un stratovolcan culminant à 4.392 m.

palouse

La rivière Palouse coule sur 230 km entre les états de  Washington et de l’Idaho.  Elle emprunte un canyon creusé à la fin de la dernière glaciation par d’importantes vidanges de lacs glaciaires.

Avec près de 60 m, les chutes de Palouse (Palouse Falls) sont encore plus hautes que celles du Niagara.  Le 21 avril 2009 le kayakiste d’eau vive américain Tyler Bradt est parvenu à les descendre, établissant ainsi le record du monde de la plus haute descente de cascade en kayak.

L’image de Ben Coffman, réalisée au mois de novembre 2015 alors qu’une partie des eaux de la Palouse étaient gelées (ainsi que les pieds du photographe !), montre la vieille Lune qui s’est glissée entre Mars (tout juste perceptible) et Jupiter (plus haute), Vénus étant la plus proche de l’horizon EST.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *