Le 25 novembre, admirez la Pleine Lune du castor

Un mois avant Noël nous allons retrouver la Pleine Lune. Installée dans la constellation du Taureau, elle va illuminer le ciel pendant près de 14 heures.

L’avant-dernière Pleine Lune de l’année se produira mercredi 25 novembre à 23h45. Elle se lèvera à 17h30 et se couchera le 26 novembre à 7h10 (toutes les heures sont données pour Paris), des instants qu’il est possible d’immortaliser en photographiant le disque lunaire sur l’horizon, coloré et déformé par l’atmosphère terrestre.

En vidéo : premier lever de Terre vu de la Lune, 24 décembre 1968

Cette Pleine Lune fait suite à 3 Supers Lunes qui ont eu lieu le 29 août, le 28 septembre (elle se doublait d’une éclipse totale de Lune) et le 27 octobre.

pleine_lune38

Pour les Amérindiens, la Pleine Lune du mois de novembre est associée au castor. C’est en effet à cette époque que le rongeur engraisse avant l’hiver tout en consolidant son abri. Pour d’autres c’est la Pleine Lune du gel car c’est le moment où les températures deviennent négatives dans un certain nombre de régions de l’hémisphère nord.

Si vous disposez d’une paire de jumelles ou d’une longue-vue terrestre (conçue pour l’ornithologie par exemple) , c’est le moment de partir à la découverte de quelques formations lunaires en vous aidant de la carte ci-dessous : les principales mers, les chaînes de montagnes et les grands cratères rayonnants entourés de débris sont à votre portée. Souvenez-vous que c’est dans la mer de la Tranquillité que l’astronaute américain Neil Armstrong fut le premier à poser le pied le 21 juillet 1969 au cours de la mission Apollo 11.

plune

Si vous masquez la Pleine Lune pour en atténuer l’éclat, vous pourrez distinguer à proximité l’amas des Pléiades et la brillante Aldébaran, l’étoile qui symbolise l’œil du Taureau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *