Que nous réserve le ciel nocturne du mois d’août ?

Nuits des étoiles, essaim des Perséides, Voie lactée et rendez-vous lunaires sont au programme de ce mois d’août, traditionnellement celui des vacances.

En août, faisons ce qu’il nous plaît : avec les congés annuels et la douceur des nuits d’été, chacun peut en profiter pour admirer le ciel nocturne, en particulier à l’occasion des Nuits des étoiles 2015 qui se tiendront les 7, 8 et 9 août un peu partout en France (ci-dessous l’édition 2014 organisée par la SAB à Dijon).

ciel_aout

Voici quelques phénomènes célestes à ne pas manquer : les 8 et 9 août avant le lever du Soleil, vous pourrez suivre le passage d’un vieux croissant de Lune (une semaine après la Lune bleue du 31 juillet) à proximité des amas d’étoiles des Hyades et des Pléiades.

La nuit du 12 au 13 août sera celle du maximum d’étoiles filantes de l’essaim des Perséides. L’absence de Lune cette année laisse présager un beau spectacle pour peu que la météo soit clémente.

Le mieux est de vous installer dans une chaise longue avec couverture et boisson à portée de main, dans un site éloigné de toute pollution lumineuse. Le ciel sera régulièrement zébré par d’éphémères flèches lumineuses qui semblent toute s’échapper de la constellation de Persée, là où se trouve le radiant de l’essaim.

perseides

Les Perséides sont des poussières abandonnées par la comète 109P Swift-Tuttle qui viennent se consumer dans notre atmosphère. L’essaim est actif une bonne partie du mois d’août, on peut donc observer les Perséides les nuits précédentes et les suivantes.

Profitez de ces instants pour admirer la Voie lactée et le triangle d’été formé au zénith par les brillantes étoiles Deneb (constellation du Cygne), Véga (dans la Lyre) et Altaïr (dans l’Aigle).

triangle4

Le 19 août le jeune croissant de Lune passe à proximité de l’étoile Spica de la Vierge et le 22 c’est le Premier Quartier qui frôle la planète Saturne (il s’agit de rapprochements apparents). 7 jours plus tard aura lieu la Pleine Lune du maïs.