Rotation d’étoiles dans le ciel de la Bresse

Un séjour loin de toute pollution lumineuse permet de s’adonner aux joies de l’astrophotographie. Exemple avec une rotation d’étoiles réalisée en Bresse.

Avec une superficie de près de 4 000 km2, la Bresse est une région française essentiellement rurale qui se loge entre le Doubs au nord, le Jura à l’est, la Saône à l’ouest et les Dombes au sud. L’absence de grosse agglomération préserve le ciel bressan de la pollution lumineuse que l’on trouve sur une grande partie du territoire et offre des possibilités intéressantes pour les astronomes amateurs et les astrophotographes.

rotation2

Quelques jours passés du côté de la Chapelle-Saint-Sauveur m’ont permis de réaliser des images de rotations d’étoiles (c’est en réalité la rotation de la Terre qui nous donne l’impression que les astres se déplacent d’est en ouest dans le ciel).

Chaque cliché est le résultat final d’un assemblage de plusieurs dizaines d’images à l’aide de Starmax, un logiciel gratuit créé par Gilbert Grillot et Sylvain Weiller qui permet d’additionner des photos d’étoiles.

L’image ci-dessus représente 1 h 30 de poses cumulées (180 images de 30 sec) en pointant un boîtier photo en direction de l’étoile polaire (en haut de l’image). L’objectif utilisé était un 18 mm ouvert à 3,5 et la sensibilité était de 800 iso.

4 réflexions sur “ Rotation d’étoiles dans le ciel de la Bresse ”

1. C’est effectivement ce que je fais mais il est peut-être possible de travailler avec d’autres formats. Comme on traite plusieurs centaines d’images, attention au poids des fichiers !