Vu des vignes du canton de Nuits-Saint-Georges, le rapprochement des planètes Jupiter et Vénus au crépuscule est spectaculaire.
Au soir du 26 juin, 4 jours avant leur rendez-vous, les brillantes planètes Jupiter et Vénus n’étaient plus qu’à 2 degrés apparents l’une de l’autre (4 fois le diamètre apparent de la Pleine Lune).
L’image ci-dessus a été réalisée devant l’entrée du Clos de la Maréchale, une parcelle d’un peu moins de 10 hectares (située sur la commune de Premeaux-Prissey) qui appartient à la famille Mugnier depuis 1902.
Demain soir 28 juin l’écart entre les deux planètes ne sera plus que de 1,2° apparent et le 30 juin il sera de seulement 22 minutes d’arc, moins d’un diamètre lunaire.
Je vous invite à admirer ce magnifique rendez-vous céleste au crépuscule ; la luminosité de ces deux astres est telle que vous ne pourrez pas les manquer au-dessus de l’horizon ouest vers 22 heures 30 heure locale.
Très beau spectacle mais intriguant avant d’avoir les détails
Oui, c’est souvent dans ce genre d’occasion que des témoins appellent la gendarmerie pour savoir ce qui se passe dans le ciel ! Le blog est là pour expliquer ces beaux phénomènes qui sont observables par tous 🙂