Début de la dix-septième édition des RAP

C’est aujourd’hui jeudi 14 mai que débute la 17e édition des Rencontres Astronomiques de Printemps. Pendant 4 jours et 3 nuits, environ 300 passionnés d’astronomie vont se retrouver en Haute-Loire, dans la petite ville de Craponne sur Arzon qui pour l’occasion coupe ses éclairages.

rap

Dans un cadre encore épargné par la pollution lumineuse, les astronomes amateurs vont pouvoir observer et échanger ensemble. De très nombreux instruments (dont plusieurs télescopes de gros diamètre et une multitude de lunettes astronomiques) seront installés sur le site.

En marge des observations il est également prévu différentes manifestations : des conférences (sur les aurores boréales ou l’éclipse solaire du 20 mars par exemple), un stage d’initiation à l’intention des débutants et des habitants de la commune ainsi que des expositions.

Les participants espèrent que la météo sera clémente pour observer les taches solaires la journée et le ciel étoilé la nuit !

Notez que dans le même temps se déroule la troisième édition des Nuits Astronomiques de Touraine, l’équivalent des RAP pour la communauté des astronomes amateurs du grand ouest de la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *