23 février : Jupiter avait rendez-vous avec la Lune

Quelques jours avant son passage au plus près de la Terre, la brillante Jupiter a passé la nuit aux côtés de la Lune presque Pleine.

Le 8 mars prochain Jupiter sera en opposition, la meilleure période pour l’observer puisque la planète gazeuse géante sera à l’opposé du Soleil par rapport à nous (elle se lèvera quand notre étoile se couchera). Jupiter, observable toute la nuit dans la constellation du Lion, sera également à sa plus courte distance de la Terre, 664 millions de km, soit un diamètre apparent de 44,4 sec d’arc. La précédente opposition de la planète géante avait eu lieu le 6 février 2015 avec un diamètre apparent de 45,3″.

En vidéo : de nouvelles images de la Grande Tache Rouge sur Jupiter

C’est donc le moment idéal pour pointer une petite lunette astronomique en direction de la cinquième planète du Système solaire. Avec un grossissement de quelques dizaines de fois vous pourrez admirer le ballet des 4 principaux satellites découverts en 1610 par Galilée : Io, Europe, Ganymède et Callisto.

Si votre atmosphère est stable et votre instrument bien réglé, vous pourrez peut-être même apercevoir quelques détails à la surface de cette planète géante comme des bandes nuageuses plus ou moins colorées qui en font le tour, et même la Grande Tache Rouge, un anticyclone 3 fois plus grand que la Terre  qui fut découvert en 1665 par l’astronome français Jean-Dominique Cassini.

jupiter_lune2

La nuit du 23 au 24 février chacun a pu remarquer le point brillant (Jupiter) qui accompagnait notre satellite naturel, 24 heures après la Pleine Lune des neiges. L’image ci-dessus a été prise dans la soirée du 23 février le long de la voie ferrée Paris-Lyon au moment du passage d’un train de voyageurs. L’image ci-dessous a été réalisée à l’aube du 24 février, la Lune et Jupiter se glissant derrière le Château Gris à Nuits-Saint-Georges.

jupiter_lune3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *