Zoom sur la Croix du Sud, la plus petite des constellations

Une image prise au pied d’une des coupoles de l’Observatoire de La Silla nous permet de découvrir la minuscule constellation de la Croix du Sud.

Avec une superficie de 68 degrés², la Croix du Sud est la constellation la moins étendue, ce qui ne l’empêche pas d’être bien connue de tous les observateurs du ciel austral.

Elle est d’abord très utile pour trouver le pôle sud céleste : il suffit pour cela de prolonger 4,5 fois la distance entre les étoiles Gacrux et Acrux pour trouver le point par lequel passe l’axe de rotation de la Terre, dans une région céleste très pauvre en étoiles (l’étoile polaire bien connue sous nos latitudes n’a en effet pas d’équivalent dans l’hémisphère sud).

croix_du_sud2

La Croix du Sud est également un passage obligé pour trouver Alpha Centauri (Toliman) et Beta Centauri (Agéna), le système stellaire le plus proche du Soleil dont le troisième membre, le plus célèbre bien qu’il soit invisible à l’œil nu, est Proxima Centauri (cette naine rouge est peut-être accompagnée d’une exoplanète, une hypothèse séduisante que vise à confirmer le programme Pale Red Dot).

 Cette image réalisée par l’astrophotographe Yuri Beletsky pour l’ESO montre au premier plan la coupole du télescope danois de 1,54 m de diamètre, un des nombreux instruments européens installés à l’Observatoire de La Silla dans les Andes chiliennes.

La constellation de la Croix du Sud abrite une curiosité, le Sac de Charbon. Il s’agit d’une nébuleuse obscure découverte en 1499 par le navigateur espagnol Vicente Yáñez Pinzón, un nuage de gaz et de poussières situé à 600 années-lumière qui absorbe une grande partie de la lumière des étoiles de la Voie lactée qui sont derrière.

2 réflexions sur “ Zoom sur la Croix du Sud, la plus petite des constellations ”

  1. Bonjour,
    Je suis à la recherche d’images de mouvement de rotation des constellations autour de l’axe céleste ( ou de notre propre axe ? ) dans l’hémisphère Sud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *