Retour en images sur l’éclipse de Lune du 28 septembre

Curiosité rarissime, l’éclipse de Lune qui s’est produite dans les premières heures de ce lundi 28 septembre avait lieu au cours d’une Super Lune.

Nombreux étaient les astrophotographes qui ne voulaient pas manquer ce double rendez-vous céleste du 28 septembre : ils allaient pouvoir immortaliser la plus grosse Pleine Lune de l’année (on parle alors de Super Lune) tout en photographiant une éclipse de Lune (pour plus de détails je vous invite à découvrir comment photographier une éclipse de Lune). Autant dire que les réveils ont sonné très tôt ce matin, la phase totale de l’éclipse débutant à 4 h 11 (heure française).

Si les astronomes n’ont que quelques minutes pour savourer la beauté d’une éclipse totale de Soleil (puisque l’ombre lunaire balaie très rapidement la surface terrestre), ils ont par contre beaucoup plus de temps pour profiter d’une éclipse de Lune.

DSC_0028

Ce matin Séléné abordait l’ombre terrestre à 3 h 07 pour la quitter à 6 h 27, le globe lunaire étant complètement plongé dans l’ombre entre 4 h 11 et 5 h 23. On pouvait donc aisément se déplacer pendant ce phénomène pour choisir des points de vues différents, l’opération étant facilitée par la position de la Lune, assez basse dans le ciel côté ouest au moment de la totalité.

ecl2

Si vous aussi vous étiez debout pour admirer ce spectacle, vous avez remarqué la belle couleur cuivre qu’arborait la Lune pendant la phase totale de l’éclipse. Réfractée par l’atmosphère terrestre, la lumière solaire se disperse dans l’espace selon sa longueur d’onde, les rayons les plus rouges étant déviés vers l’intérieur du cône d’ombre terrestre.

ecl3

Ce filtre joué par l’atmosphère terrestre est plus ou moins dense selon la quantité de poussières qu’il renferme, poussières apportées principalement par les incendies de forêts et les éruptions volcaniques. C’est ce taux de poussière qui conditionne la teinte que prend la Lune éclipsée.

ecl4

Les images que je vous propose ici ont été réalisées dans différents sites au sud de Dijon : de haut en bas château de Brochon (une image gagnante du 15ème concours photo Stelvision), église de Comblanchien, église d’Agencourt et clocher des hospices de Nuits-Saint-Georges.

eclipse_eglise

eclipse_montage

16 réflexions sur “ Retour en images sur l’éclipse de Lune du 28 septembre ”

  1. Merci pour ces merveilleux moments, je n’ai pas eu le courage d’attendre, je savais que je pourrai voir vos superbes photos ce matin !

  2. Superbe présentation comme d’habitude Jean-Baptiste, merci pour tout ça. J’aime aussi beaucoup vous suivre sur les réseaux sociaux.
    Pour moi cette éclipse de lune était presque du même niveau que l’éclipse totale de soleil que j’ai vue en 99.
    Pendant toute l’éclipse j’ai eu la même perception d’un immense jeu de sphères parsemées dans l’infiniment grand (l’espace) où chaque homme occupe une place infinitésimale sur une de ces sphères, peut-être la + belle : notre Terre !
    Essayons d’être toujours conscients de cette réalité !
    Et sachons profiter de ces spectacles magiques que la nature nous offre.

  3. Bonjour Jean-Baptiste,
    Je suis avec plaisir ton blog qui se consulte aisément au fil des jours. Superbement fait, merci pour ta pédagogie. J’étais moins fidèle ces dernières semaines mais j’ai apprécié de le consulter hier soir. Cela m’a motivé pour voir l’éclipse. Beau spectacle que j’ai apprécié sous un ciel idéal !

    1. Merci pour ta visite, Philippe ; il aurait été dommage de ne pas profiter de cette belle éclipse, tu as bien fait !

  4. These are the most beautiful pictures of the lunar eclipse on the internet. Thank you for sharing them with the world. Where I live, in Texas, the sky was cloudy. I’m grateful to have found your lovely photos! Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *