28 septembre : ne manquez pas l’éclipse de Lune

La dernière éclipse de l’année est une éclipse totale de Lune. Un spectacle à savourer en Europe à condition de se lever tôt le lundi 28 septembre.

Le samedi 4 avril dernier se déroulait une éclipse de Lune malheureusement invisible en Europe, contrairement à la belle éclipse partielle de Soleil qui s’était produite 15 jours plus tôt. L’injustice sera réparée ce 28 septembre, date à laquelle la plus grosse Pleine Lune de l’année, la Super Lune, traversera le cône de l’ombre terrestre (le Soleil, la Terre et la Lune étant parfaitement alignés).

eclipse_lune

Pour savourer ce phénomène enfin visible depuis le sol français, il faudra remplir deux conditions : avoir une météo favorable et faire sonner son réveil. Comme on peut le voir sur le schéma ci-dessus, le spectacle commencera véritablement peu après 3 heures du matin (lorsque le disque lunaire pénétrera dans l’ombre de la Terre) pour prendre fin au lever du jour.

Cette éclipse de Lune se produira lors de la seconde Super Lune de l’année, après celle du 29 août. Cette fois-ci Séléné se trouvera à 356 884 km de la Terre (soit un diamètre apparent de 33’29) ce qui en fera la plus grosse Pleine Lune de l’année.

eclipse3

Au cours d’une éclipse totale de Lune notre satellite naturel devrait normalement devenir invisible lorsqu’il passe dans l’ombre de la Terre. Mais l’atmosphère terrestre a la particularité de dévier la partie rouge de la lumière solaire à l’intérieur de ce cône d’ombre, ce qui offre à la Lune éclipsée de magnifiques teintes variant de l’orange au rouge sang (la teinte dépend de la quantité de poussières présentes dans l’atmosphère terrestre).

eclipse5

Lundi 28 septembre vous verrez donc l’ombre terrestre progresser à la surface de la Lune entre 3 h 07 et 4 h 11, puis une Lune rouge entre 4 h 11 et 5 h 23 ; la Lune mettra ensuite une bonne heure pour quitter le cône d’ombre (le passage dans la pénombre est assez difficile à discerner).

Comment photographier l’éclipse de Lune

Diaporama : les éclipses de Lune les plus spectaculaires

6 réflexions sur “ 28 septembre : ne manquez pas l’éclipse de Lune ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *