En images : Vénus s’approche de l’amas des Pléiades

Vénus est la vedette de ce début d’année : après avoir croisé les planètes Mercure (janvier) et Mars (février), elle s’approche désormais de l’amas d’étoiles des Pléiades. Le 11 avril à la fin du crépuscule la seconde planète du Système solaire sera à moins de 3° de Messier 45.

venus1

Vous pouvez suivre chaque soir la lente progression de Vénus qui remonte l’écliptique d’ouest en est tandis que l’amas des Pléiades descend de plus en plus vers l’horizon.

L’image ci-dessus a été réalisée le 6 avril : le clocher est celui des Hospices de Nuits-Saint-Georges. L’image ci-dessous a été prise le 7 avril au pied de la statue de la Résistance réalisée par le sculpteur Paul Cabet (1815-1876) sur une colline, toujours à Nuits-Saint-Georges. Cette dernière image a fait la une du site américain SpaceWeather.

venus-pleiades2

L’image suivante a été faite le 8 avril avec au premier plan une jolie construction au milieu des vignes du Château de la Tour à Vougeot.

venus-pleiades4

Il s’agit bien entendu une nouvelle fois d’un rapprochement apparent, Messier 45 se situant à plus de 400 années-lumière alors que Vénus est à environ 170 millions de km, un peu plus d’une Unité Astronomique  (il faut approximativement 63 241 UA pour faire 1 année-lumière ).

Mise à jour le 9 avril avec ce soir le passage de la Station spatiale internationale (ISS) :

ISS

Mise à jour le 10 avril : cette fois le ciel s’est chargé en brumes et nuages au-dessus du château de Brochon :

venus-pleiades2

Après le 11 avril l’écart va recommencer à se creuser entre Messier 45 et Vénus ; la seconde planète du Système solaire poursuivra son ascension de la voûte céleste en direction de Jupiter qu’elle croisera la dernière semaine du mois de juin.

Mise à jour du 12 avril :

venus-pleiades1

venus-pleiades2

Mise à jour du 13 avril :

venus_pleiades3

Mise à jour du 14 avril :

venus_pleiades4

2 réflexions sur “ En images : Vénus s’approche de l’amas des Pléiades ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *