Mercure passe dans le champ du coronographe de la sonde Soho

Le 10 avril Mercure, la première planète du Système solaire, sera en conjonction supérieure avec le Soleil (alignement Terre-Soleil-Mercure). Cela signifie que Mercure est inobservable pour les astronomes (malgré une magnitude de -2) puisqu’elle passe derrière le Soleil qui nous aveugle. Il existe malgré tout un moyen pour suivre le déplacement de cette planète : il suffit de se rendre sur la page du coronographe Lasco C3 qui se trouve à bord de la sonde Soho.

lasco06-04-2

L’observatoire solaire Soho (SOlar and Heliospheric Observatory) est un satellite de 1,8 tonne. Placé sur son orbite en 1996, il utilise depuis ses 12 instruments pour étudier l’activité du Soleil.

Les coronographes Lasco C2 et C3 (Large Angle and Spectrometric Coronagraph) sont destinés à étudier la couronne solaire. Un petit cache central leur permet de masquer le Soleil, trop lumineux, pour voir ce qui se passe autour : éruptions solaires bien sûr, mais également étoiles, planètes, et parfois comètes kamikazes.

Vous pourrez suivre le passage de Mercure dans le champ de Lasco C3 jusqu’au 17 avril : la première planète du Système solaire est le point le plus lumineux qui sature le capteur (un trait lumineux horizontal accompagne la planète).

Mercure va ensuite continuer de s’éloigner et redeviendra visible pour les Terriens en début de soirée après le 20 avril.

2 réflexions sur “ Mercure passe dans le champ du coronographe de la sonde Soho ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *