Ce mois d’août 2025 sera peut-être pour vous l’occasion de découvrir le ciel nocturne en participant aux Nuits des étoiles.
Faites une pause, levez les yeux :
Août 2025 ne dérogera pas à la règle. Cette année encore, une nouvelle édition (la trente-cinquième) des Nuits des étoiles mettra le ciel nocturne à la portée de tous. Cette manifestation fut proposée pour la première fois en 1991 par les astrophysiciens Daniel Kunth et Hubert Reeves. Un peu partout sur le territoire, des centaines d’associations vous accueilleront les 1, 2 et 3 août. S’il faudra attendre la seconde partie de la nuit pour admirer Saturne, le célèbre Triangle d’été et la Voie lactée se dévoileront en première partie.

Les passionnés se feront une joie de vous dévoiler les joyaux du ciel (comme la nébuleuse du Trèfle) dans leurs télescopes. Quant au reste du mois, il offrira quelques jolies observations, détaillées dans le paragraphe suivant.
Août 2025 dans le détail :
- Le 1, c’est le Premier quartier de Lune.
- Le 3 avant l’aube, un coup d’œil en direction de l’horizon Est vous dévoilera le triangle Jupiter–Vénus–Bételgeuse.
- Le 7, la petite planète 2 Pallas est à l’opposition (magnitude 9,4) dans la constellation du Dauphin.
- Le 8 avant l’aube, une petite lunette vous dévoilera les quatre principaux satellites de Jupiter alignés dans leur ordre naturel à l’Est de la géante gazeuse.
- Le 9, c’est la Pleine Lune.
- La nuit du 11 au 12, la Lune gibbeuse décroissante passe la nuit non loin de Saturne.
- Le 12 à l’aube, admirez le rapprochement apparent serré (moins de un degré) entre Jupiter et Vénus.
- Le 12, c’est aussi le traditionnel maximum de l’essaim d’étoiles filantes des Perséides. Malheureusement, la luminosité de la Lune masquera les plus faibles météores.
- Le 16, c’est le Dernier Quartier de Lune.
- Le 17 à l’aube, Le croissant de Lune glisse sous l’amas d’étoiles des Pléiades à l’Est, non loin d’Uranus.
- Le 20 à l’aube, le fin croissant de Lune, Vénus et Jupiter se retrouvent ensemble à Est, non loin des jumelles Castor et Pollux.
- Le 22 à l’aube, les jumelles sont indispensables pour repérer à l’Est le très fin croissant de Lune sur l’horizon, l’amas de la Crèche et Mercure.
- Le 23, c’est la Nouvelle Lune.
- Le 26 à l’Ouest en début de soirée, le jeune croissant a rendez-vous avec la planète Mars.
- Le 31 avant l’aube, Vénus frôle l’amas de la Crèche.
- Dans la soirée, le Premier Quartier fait la course derrière Antarès.
Les captures d’écran qui illustrent ces éphémérides ont été réalisées à l’aide du logiciel Stellarium, indispensable pour vos soirées d’astronomie.
Vous pourriez aimer :
- Le Ciel aux jumelles, un guide pour découvrir le ciel nocturne
- La Lune dans une paire de jumelles, mode d’emploi
- Les “Yeux de hibou”, d’étonnantes jumelles
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook et sur Bluesky.