Une étoile triple illumine le cœur de cette nébuleuse

Le télescope Mayall nous offre une vue exceptionnelle sur le système stellaire triple logé dans une nébuleuse du Taureau.

Les étoiles n’aiment pas la solitude :

Tout comme HP Tau, une étoile triple dans le Taureau, de nombreux soleils ont un ou plusieurs compagnons. La gravitation les lie pour l’éternité. Un système triple très connu pour sa proximité est Apha Centauri. Il existe également des étoiles quadruples, quintuples et même sextuples. Le plus célèbre exemple est le système Alcor et Mizar. Aujourd’hui, intéressons-nous à HP Tau, un système stellaire situé à plus de 550 années-lumière :

Cette image a été réalisée à l’aide du télescope Nicholas U. Mayall. Avec ses quatre mètres de diamètre, il est le fleuron du Kitt Peak National Observatory. Grâce à cet instrument, nous  découvrons HP Tau et ses environs avec un luxe de détails. Nous remarquons que le trio d’étoiles brillantes est blotti au sein d’une nébuleuse en émission. Comme une déchirure lumineuse dans la toile sombre du ciel nocturne, cette nébuleuse fait penser à une caverne cosmique.

À savoir :

Le télescope de quatre mètres du KPNO a été nommé en hommage à Nicholas Ulrich Mayall. Cet astronome américain (1906–1993), grand spécialiste des galaxies, a travaillé avec Milton Humason et Allan Sandage.  On lui doit la découverte de cinq amas globulaires liés à la galaxie d’Andromède (Mayall II, Mayall III, Mayall IV, Mayall V et Mayall VI).

Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *