Suivez le prochain rendez-vous entre Jupiter et Vénus

Les deux plus brillantes planètes du Système solaire préparent leur prochain rendez-vous, un spectacle visible même en pleine ville.

Ballet planétaire :

Si l’observation de la comète ZTF n’a été possible qu’avec un télescope, il en ira tout autrement du prochain rendez-vous planétaire. Une nouvelle fois, Jupiter (la planète qui compte désormais le plus de lunes) et Vénus vont se croiser dans le ciel. Le spectacle se produit en moyenne une fois par an, mais l’écart apparent entre les deux astres n’est pas toujours le même. En 2015, nous avions pu assister à l’un des rendez-vous les plus spectaculaires (22 minutes d’arc entre les deux astres) :

Rapprochement entre Jupiter et Vénus le 30 juin 2015. © Jean-Baptiste Feldmann

Cette fois, l’écart sera légèrement plus grand (0,5° les 1er et 2 mars), l’équivalent du diamètre apparent de la Lune. C’est trois fois plus que lors de la Grande conjonction du 21 décembre 2020 qui avait vu Jupiter et Saturne se frôler avec un écart de 6 minutes d’arc seulement !

Deux phares célestes :

Avec Jupiter et Vénus, le spectacle est toujours de qualité, tant ces astres sont brillants. Jupiter est actuellement de magnitude -2,2 et Vénus de magnitude -4. Autant dire qu’on les repère très vite après le coucher du Soleil, dans la même direction. On peut admirer ces astres même en pleine ville à condition d’avoir un horizon dégagé en direction de l’Ouest. Jupiter et Vénus vont continuer de se rapprocher pendant trois semaines. Le 22 en soirée, le fin croissant de Lune se glissera entre les deux planètes. Un spectacle à ne pas manquer ! Puis le rapprochement se poursuivra, le plus petit écart apparent entre les deux astres se produisant au tout début du mois de mars.

Cliché du 8 février :

Cliché du 18 février :