Le photographe Paul Zizka s’est figé en pleine nuit sur le lac gelé Two Jack, dans les Rocheuses canadiennes, le temps d’un étonnant cliché.
Le plus ancien Parc national canadien :
Les Rocheuses canadiennes abritent le plus ancien Parc national du Canada. Créé en 1885, le Banff National Park se trouve à un peu plus de 100 kilomètres à l’Ouest de Calgary. Le parc est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985. Les paysages y sont idylliques : forêts de pins Douglas, lacs vert émeraude, glaciers, sommets enneigés. Et les promeneurs peuvent espérer y croiser quelques-uns des animaux emblématiques du site, comme des mouflons, des wapitis, et même des grizzlis :
Mais le parc est victime de son succès. En effet, plusieurs millions de visiteurs le parcourent chaque année, fragilisant les écosystèmes. Une situation qui a entraîné un certain nombre de mesures (comme par exemple la mise en place d’un permis pour s’arrêter dans le parc), en vue de concilier tourisme et gestion durable.
Magie nocturne :
Paul Zizka a trouvé un bon moyen pour profiter du parc sans être dérangé par la foule. Ce photographe amoureux de montagne, d’aventure et de ciel étoilé, a choisi de s’y rendre la nuit quand les températures sont très basses. Il y a par exemple réalisé ce superbe cliché :
Il s’est mis en scène sur un lac gelé face au mont Rundle qui culmine à 2.948 mètres d’altitude. Sur la voûte céleste, une partie de la célèbre constellation d’Orion est visible en haut à gauche. D’autres superbes clichés de Paul Zizka sont à découvrir sur son site internet ou son compte Instagram. Sachez enfin que le réalisateur Mathieu Le Lay est l’auteur d’un très beau documentaire sur ce photographe intitulé In the Starlight :
Vous pourriez aimer :
- Voie lactée depuis le désert des Pinnacles en Australie
- Pétroglyphes sous les étoiles dans le désert d’Atacama
- En vidéo : Undisturbed Places, la magie des nuits africaines
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.