Stupéfiant : un amateur filme la capsule Starliner derrière l’ISS

Un astrophotographe a immortalisé la capsule Starliner alors qu’elle s’approchait de la Station spatiale internationale.

Exploit photographique :

Poursuivre au télescope la Station spatiale internationale qui file à 28.000 km/h au-dessus de nos têtes est devenu le passe-temps de quelques photographes. En janvier 2021, je vous avais présenté l’époustouflant cliché réalisé par Michael Tzukran. Cet astronome amateur israélien avait développé un programme informatique pour suivre l’ISS avec un télescope de 35 centimètres de diamètre motorisé. Cette fois, c’est Nagy Szabolcs (Space Station Guys) qui a frappé très fort. Il est parvenu à immortaliser l’approche de la capsule Starliner le 20 mai (en vidéo). 200 mètres séparent la capsule de la Station à ce moment-là :

Les moyens techniques de Nagy Szabolcs sont beaucoup plus modestes que ceux de son collègue Michael Tzukran. Pour réaliser cette incroyable image (depuis Londres), il suivait manuellement la capsule derrière l’ISS avec son télescope de 25 centimètres de diamètre équipé d’une caméra.

Un second ravitailleur américain :

Après la capsule Crew Dragon de SpaceX, la NASA dispose désormais d’un second ravitailleur avec la Starliner développée par Boeing. La Station spatiale internationale (ISS en anglais pour International Space Station) gagne son indépendance. L’agence spatiale américaine n’aura plus besoin de faire appel à la Russie et à ses Soyouz pour ses prochains approvisionnements. Reste à espérer que le Starliner puisse revenir sur Terre le 25 mai sans encombre.

La Station spatiale internationale passe au-dessus d’un lavoir. © Jean-Baptiste Feldmann

Sachez que même sans télescope, il est très facile de suivre le déplacement dans le ciel de l’ISS comme je vous l’explique ici. La Station est en effet aussi brillante que Jupiter en raison de ses nombreux panneaux qui renvoient la lumière solaire vers nous. Il suffit pour cela de connaître ses heures de passage au-dessus d’un lieu donné en consultant le site Heavens Above.

Retrouvez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook ou Twitter.