En septembre les nuits continuent de s’allonger et les températures restent clémentes. Le ciel nocturne est à vous !
Le retour des nuits sombres :
En septembre l’été touche à sa fin, mais ce n’est pas une raison pour ne plus lever les yeux au ciel. Bien au contraire, puisque les nuits s’allongent ! Après leur opposition en août, Jupiter et Saturne continuent de briller toute la nuit. Si vous ne l’avez pas encore fait, pointez une longue-vue dans leur direction. C’est un spectacle dont on ne se lasse pas. Et quand la Lune se fait discrète, éloignez-vous des lumières des villes. En début de nuit (qui arrive de plus en plus tôt), la Voie lactée serpente au-dessus de vos têtes.
Je vous invite d’abord à retrouver le ciel du mois de septembre présenté par Astroculus. Cette chaîne YouTube nous propose régulièrement une liste d’observations intéressantes.
À ne pas manquer :
- Le 2, peu après le lever du croissant de vieille Lune au-dessus de l’horizon Est, vous verrez réapparaître Mebsuta. Cette étoile des Gémeaux de magnitude 3,1 est en effet occultée par notre satellite naturel. En seconde partie de lunaison, les réapparitions d’étoiles occultées ont toujours lieu sur le bord sombre de notre satellite. Mebsuta redeviendra visible peu avant 1 h (TU) du matin.
- Le 4 avant l’aube, le vieux croissant de Lune et la lumière cendrée brillent à proximité de l’amas d’étoiles ouvert de la Crèche. Le spectacle est magnifique dans une paire de jumelles.
- Le 6, aux alentours de 1 h (TU), une petite lunette astronomique vous montrera Ganymède et Europe de part et d’autre de Jupiter. Vous pouvez visualiser cette étonnante configuration sur un simulateur comme Shallowsky.
- Le 7, c’est la Nouvelle Lune. Profitez des soirées précédentes pour admirer la Voie lactée loin de toute pollution lumineuse.
- Le 9 et le 10 en soirée, le fin croissant de la jeune Lune côtoie l’éclatante Vénus sur l’horizon Ouest.
- Le 13, c’est le Premier Quartier de Lune. Si vous observez le terminateur durant la nuit, vous apercevrez peut-être le X lunaire.
- Entre le 16 et le 18, la Lune gibbeuse passe à proximité de Saturne puis Jupiter.
- Le 20, admirez la Pleine Lune qui se lève à l’Est peu de temps après la disparition du Soleil à l’Ouest.
- Le 22, c’est l’équinoxe de septembre. Début de l’automne dans l’hémisphère Nord.
- Le 29, c’est le Dernier Quartier de Lune. Comme notre satellite se lève de plus en plus tard, vous retrouvez la Voie lactée en début de nuit si votre ciel est bien sombre.
Les heures sont indiquées en Temps Universel, ajoutez 2 heures si vous observez depuis le territoire français.
Vous pourriez aimer :
- Comment observer les occultations d’étoiles par la Lune
- Comment photographier les planètes avec un petit télescope
- En vidéo : l’incroyable survol de Jupiter et Ganymède par Juno
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook ou Twitter.
Ça relève du génie. Fascinant. Merci beaucoup pour toute cette information, complexe mais bien expliquée.
Merci pour vos encouragements 🙂
Bonjour ! Cette nuit la lune avait 4 faisceaux, est-ce que je suis la seule à avoir vu ce phénomène ? Je n’ai jamais vu une telle magie dans le ciel, la lune au centre d’une croix… Avez-vous une explication ? Merci
Bonjour, ce phénomène ne m’évoque rien. Peut-être la diffusion des rayons lunaires sur des cristaux de glace dans la haute atmosphère…