Insolite : LRO photographie un rocher qui a roulé sur la Lune

La haute résolution de la caméra qui équipe l’orbiteur lunaire LRO saisit d’incroyables détails, comme ce rocher et la trace de ses rebonds.

La Lune en très gros plan :

Observer la Lune est à la portée de tous. C’est déjà possible avec une longue-vue, un instrument que je vous recommande car il est facile à utiliser. Il pourra vous servir à vous lancer dans la découverte d’une série de paysages lunaires à explorer. Mais aucun télescope ne vous montrera la surface de la Lune comme le fait LRO. Cette sonde d’environ 2 tonnes a été lancée en 2009 au cours de l’Année mondiale de l’astronomie. Elle orbite depuis à une altitude de 50 kilomètres au-dessus de la Lune.

La sonde LRO permet de photographier le sol lunaire en très haute résolution. © NASA

Elle étudie la surface lunaire de façon très détaillée grâce à sa caméra haute résolution LROC. Elle a même été capable de nous révéler les sites d’atterrissage d’Apollo.

Pierre qui roule :

Cette fois, la caméra de la sonde a plongé dans Schiller, un cratère d’impact situé dans le secteur SUD-OUEST de la Lune. On y observe un rocher solitaire de 9 mètres qui a apparemment décidé de faire un petit voyage. Le bloc est précédé d’une trace formée d’une multitude de rebonds rapprochés.

Ce rocher et les traces de ses rebonds ont été photographiés par l’orbiteur LRO. © NASA

Comment dater cet événement ? En scrutant la trace en haute résolution, les scientifiques y ont repéré quelques minuscules cratères qui s’y superposent. Ils sont donc plus jeunes que cette roulade, qui aurait pu se produire il y a 50 à 100 millions d’années.

Une trace éphémère :

Cette trace ne sera pas éternelle. Le bombardement permanent par des micrométéorites pulvérise lentement la surface lunaire. La couche de régolithe qui se forme progressivement devrait effacer toute trace de cet événement au bout de quelques dizaines de millions d’années. Mais au fait, qu’est-ce qui a pu faire rouler ce rocher ? Les scientifiques pensent qu’il a été projeté lors d’un impact. La chute d’un météoroïde à proximité suffirait à propulser le bloc qui aurait ensuite roulé sur un terrain légèrement pentu.

2 réflexions sur “ Insolite : LRO photographie un rocher qui a roulé sur la Lune ”