Qu’elle soit pleine ou en croissant, la Lune nous offre de jolis rendez-vous tout au long de l’année. Voici ceux qu’on pourra vivre en 2021.
Faire ses classes sur la Lune :
Noël vous a peut-être apporté une longue-vue ou un petit télescope. Pour étrenner cet instrument, quoi de mieux que de belles observations lunaires ? Rien de plus facile : pas besoin de s’éloigner de la pollution lumineuse. Une simple fenêtre ouverte, un balcon ou un coin de jardin pour poser votre instrument, et vous voilà devenu sélénographe. Le pointage est rapide, le spectacle est garanti même avec du matériel modeste (pensez aux jumelles).
Et si vous n’avez rien trouvé au pied du sapin, rassurez-vous, de nombreux rendez-vous avec notre satellite naturel sont déjà possibles à l’œil nu. Passons maintenant en revue ce que vous allez pouvoir admirer en 2021.
Autour de la Nouvelle Lune :
Chaque Nouvelle Lune est l’occasion d’admirer la lumière cendrée pendant deux ou trois jours avant (à l’aube) et après (en soirée). Léonard de Vinci fut le premier à expliquer ce phénomène. Alors que le croissant reçoit directement les rayons solaires, le reste du disque lunaire est très légèrement éclairé par la lumière solaire que la Terre renvoie dans l’espace. Le disque apparaît gris clair comme de la cendre, d’où le nom de “lumière cendrée”.
Voici les dates de la Nouvelle Lune en 2021 :
- 13 janvier
- 11 février
- 13 mars
- 12 avril
- 11 mai
- 10 juin
- 10 juillet
- 8 août
- 7 septembre
- 6 octobre
- 4 novembre
- 4 décembre
La Pleine Lune sinon rien :
La Pleine Lune est le moment le plus prisé de la lunaison. Le lever du globe lunaire au-dessus des paysages quand il fait encore jour est un spectacle à ne pas manquer. Le disque passe par une succession de teintes, du rouge profond au blanc éclatant. Sachez cependant que l’observation de la Pleine Lune dans un télescope est assez décevante. À cette époque de la lunaison, le Soleil vu de la Lune est au zénith. Ainsi, il n’y a pas d’ombre pour accentuer les reliefs lunaires. Rien de comparable avec l’observation d’un Premier Quartier de Lune ou d’un Dernier Quartier.
Voici les dates de la Pleine Lune en 2021 :
- 28 janvier
- 27 février
- 28 mars
- 27 avril
- 26 mai
- 24 juin
- 24 juillet
- 22 août
- 21 septembre
- 20 octobre
- 19 novembre
- 19 décembre
Plus près, plus loin :
Chaque mois, l’excentricité de l’orbite lunaire l’emporte à son apogée (son point le plus éloigné de la Terre) puis, environ deux semaines plus tard, à son périgée (le point le plus proche). Ainsi, nous voyons varier la taille apparente de la Lune dans le ciel au cours de la lunaison. Il y a chaque mois un apogée et un périgée lunaires et chaque année un apogée et un périgée extrêmes. En 2021, la plus grosse (plus proche) Pleine Lune de l’année se produit le 26 mai (363.645 km), la plus petite (plus éloignée) a lieu le 19 décembre (405.114 km).
Paysages lunaires à explorer :
Si vous disposez d’un petit instrument d’observation, je vous propose quelques paysages lunaires à explorer. Pour chacun, vous trouverez la meilleure époque d’observation, une carte de repérage, ainsi que de nombreuses informations sur les particularités de la région en question :
- Copernic le magnifique
- Aristarque et ses alentours
- Platon et Vallis Alpes
- le Mur Droit
- Archimède et ses alentours
- Arzachel, Alphonse, Ptolémée
- l’imposant Clavius
- la chaîne des Apennins
- le Golfe des Iris
- la mer des Humeurs
- la mer du Nectar
- Hipparque, le cratère de Tintin
- Le “X” sur la Lune, un curieux jeu d’ombre et de lumière
- Promontorium Heraclides, une tête de femme sur la Lune ?
Suivez l’actualité astronomique en vous abonnant à Cielmania sur Facebook ou Twitter.
Bonjour, je découvre votre blog ce jour. j’observe vraiment la lune depuis cet été, je cherche à comprendre ce qu’on appelle lune montante descendante, en observation. J’ai une maison exposée trois faces, est sud ouest, avec des fenètres voir des sorties surélevées de quelques marches et des jardins tout autour, pas de maisons hautes qui me cachent le ciel, l’observation est donc assez aisée., donc j’ai observé pour la premiere fois, cette nuit, la lune visible du couché du soleil au levé, de l’est, à l’ouest, j’aimerais savoir si cette position , visible toute la nuit est courante, surtout en pleine lune ou presque.
Bonjour, la déclinaison de la Lune (sa hauteur dans le ciel) est variable au fil du mois. On parle de Lune ascendante quand la déclinaison augmente, ce qui a été le cas jusqu’au 23 février. Depuis cette date sa déclinaison diminue, c’est la Lune descendante. La Lune est encore assez haute dans le ciel, ce qui explique que vous ayez pu la suivre toute la nuit. Les Pleines Lunes hivernales sont toujours très hautes, celles d’été sont basses sur l’horizon SUD.
Réfléchissons… c’est la pleine lune… Donc la Lune vu de l’observateur est complètement éclairée par le soleil. Donc la Lune et le soleil sont en opposition ( toujours du point de vue de l’observateur). Ainsi la Lune se lève quand le soleil se couche, et se couche quand le soleil se lève.
Post-scriptum : on en déduit aussi que les éclipses de Lune (parfait alignement Soleil-Terre-Lune et projection de l’ombre de la Terre sur la Lune) se produisent à la pleine Lune…