L’International Dark Sky Week sous le signe du confinement

Cette année la nouvelle édition de l’International Dark Sky Week se déroulera dans des conditions particulières en raison des mesures de confinement.

Comment sensibiliser le grand public à la préservation du ciel nocturne sans pouvoir le faire observer ? C’est le défi que doivent relever cette année les membres de l’IDA (International Dark-Sky Association). Ce sont eux en effet qui organisent l’International Dark Sky Week, la semaine internationale du ciel noir. La période retenue (du 19 au 26 avril) avait été initialement choisie pour que la Lune ne vienne pas gêner les observations (la Nouvelle Lune se produit le 23).

Mais la pandémie de coronavirus et les mesures de confinement qui en découlent vont fortement modifier l’organisation de cette manifestation.

En restant chacun chez soi nous ne pourrons guère profiter des étoiles, même si certaines communes éteignent l’éclairage de leurs rues. Heureusement il existe de très belles photographies ainsi que des vidéos de grande qualité pour apprécier la beauté d’un ciel nocturne. Sans compter que cette semaine sera également celle du trentième anniversaire du télescope Hubble. Vous pourrez partir à la recherche de toutes ces images en utilisant le hashtag #IDSW2020.

Pour ma part je vous donne rendez-vous chaque soir du 19 au 26 avril (vers 19 heures) pour la présentation de l’une de mes images célestes. Ces publications seront visibles sur mes pages Facebook et Twitter. L’occasion de (re) découvrir des rotations d’étoiles, sa majesté la Voie lactée ou encore de jolis rapprochements lunaires et planétaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *