Spectaculaire rayon vert sur l’océan Pacifique

Le photographe Evan Zucker a immortalisé un incroyable rayon vert depuis San Diego lorsque le Soleil a plongé dans l’océan Pacifique. 

Le rayon vert est un photométéore qui a été rendu célèbre dans un roman de Jules Verne au titre éponyme. Publié en 1882, ce récit relate les pérégrinations d’un couple parti en Ecosse pour tenter d’observer ce curieux phénomène. De quoi s’agit-il ? Réponse avec cette vidéo :

Le rayon vert est donc la combinaison de deux phénomènes différents, la dispersion et la diffusion de la lumière par l’atmosphère  terrestre (beaucoup plus épaisse à l’horizon) qui joue le rôle d’un prisme.

Le 15 avril en fin de journée le photographe Evan Zucker s’était posté à l’extrémité de Point Loma, une péninsule à l’ouest de la ville californienne de San Diego. Face à l’océan Pacifique, il a assisté au coucher du Soleil. Le rayon vert a fait son apparition au moment où un bateau s’interposait entre notre étoile et le photographe. On a l’impression que le phénomène se produit sur le pont du navire.

Spectaculaire rayon vert sur l’océan Pacifique. © Evan Zucker

Les Cowley, spécialiste des phénomènes optiques atmosphériques, l’attribue à une couche d’inversion thermique avec une forte différence de température entre de l’air chaud et de l’air froid au-dessus de l’eau. Le bateau ne serait pour rien dans l’ondulation du rayon vert, il s’agirait d’une simple coïncidence…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *