Vol de nuit, un avion sous les étoiles

Clin d’œil à Antoine de Saint-Exupéry avec cette image nocturne prise sur un aérodrome qui évoque un vol de nuit sous les étoiles.

L’aérodrome de Nuits-Saint-Georges en Côte-d’Or est utilisé pour la pratique d’activités de loisirs et de tourisme. Il y a longtemps que j’espérais y trouver un avion laissé la nuit sur une piste, les engins étant habituellement rangés dans des hangars.

L’occasion s’est enfin présentée dans la soirée du 29 septembre, alors que je revenais d’une prise de vue de la Station spatiale internationale au-dessus du lavoir de Fussey.

Cette image me fait penser à Vol de nuit, le roman d’Antoine de Saint-Exupéry paru en 1931. L’auteur du Petit Prince (qu’il écrira 12 ans plus tard et qui le rendra célèbre dans le monde entier) retrace son expérience de pilote : lui-même et ses camarades aviateurs étaient prêts à renoncer à tout ce qui les touchait individuellement pour défendre une cause qui leur semblait légitime, l’acheminement du courrier quel qu’en soit le prix à payer.

Sur ce cliché (pose de 30 sec, 3200 iso, boîtier Nikon D7100, objectif Samyang de 8 mm de focale) on remarque la présence d’un morceau de Voie lactée (haute dans le ciel en début de soirée à cette époque de l’année) ainsi qu’une forte pollution lumineuse à gauche produite par les lumières de Dijon à une vingtaine de kilomètres. Une lampe rouge m’a permis d’éclairer le cockpit. L’avion au premier plan est du même type que celui qui était passé devant la Super Lune du 27 octobre 2015.

Je dédie cette image à Jean-Luc Goudet, rédacteur en chef de Futura-Sciences ; il aimait la science avec une prédilection pour l’aviation et l’astronomie. Il est décédé brutalement le 12 octobre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *