Passion partagée : l’alignement planétaire du 12 février

Je vous propose de découvrir dans cette nouvelle rubrique des images réalisées par des amateurs désireux de partager leur passion pour le ciel. 

Dans un précédent article, j’invitais les astronomes amateurs à partager leur passion sur CIELMANIA. C’est Louis Rouxel (Escapades photos) qui a répondu le premier à cet appel. Fidèle lecteur de ce blog, Louis se décrit comme un photographe amateur amoureux de la faune, la flore, les paysages forestiers, les bords de mer, les voyages, les rencontres… et le ciel étoilé.

Il nous propose cette image de l’alignement planétaire visible à l’aube du 12 février réalisée à Plédéliac dans les Côtes d’Armor
à son domicile, le boîtier posé sur la gouttière !

Louis Rouxel nous présente son cliché : sous un ciel exceptionnellement dégagé, on distingue le fin croissant lunaire au-dessus de l’horizon. À sa droite légèrement plus haut, la planète Saturne. Toujours plus à droite et plus haut, la planète Mars. Et encore plus haut à droite Jupiter ! Matériel utilisé : boîtier Canon Eos 6D équipé d’un objectif 17/40mm réglé à 17mm de focale, ouverture F/4 et pose de 2 secondes à 1.600 iso.

Rappelons que les trois planètes présentes sur cette image se rapprochent de nous et seront à l’opposition (la meilleure période pour les observer dans une longue-vue) dans les mois qui viennent : Jupiter le 9 mai, Saturne le 27 juin et Mars le 27 juillet. Quant à la Lune on pouvait également l’admirer 24 heures plus tard sur l’horizon, se levant dans l’axe du massif du Mont-Blanc.

2 réflexions sur “ Passion partagée : l’alignement planétaire du 12 février ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *