Insolite : le Tesla Roadster d’Elon Musk en route pour Mars

Le départ en direction de la planète Mars du Tesla Roadster d’Elon Musk a été immortalisé par quelques photographes dans la soirée du 6 février.

Le 6 février dernier, le lanceur le plus puissant au monde, le Falcon Heavy de la société SpaceX, poussé par ses 27 moteurs (9 sur chacune des trois fusées Falcon 9 qui avaient été fixées ensemble pour l’occasion), s’est arraché avec succès du pas de tir 39A du Centre spatial Kennedy en Floride (États-Unis). C’est de là que sont parties avant lui les missions Apollo en direction de la Lune ainsi que les différentes navettes spatiales de la NASA.

Si  beaucoup ont suivi ce décollage sur internet, quelques observateurs nocturnes ont de leur côté admiré le moment où le Tesla Roadster d’Elon Musk a quitté l’orbite terrestre et a été propulsé en direction de Mars.

Falcon Heavy est un lanceur lourd qui peut placer une soixantaine de tonnes en orbite basse ou deux fois moins en orbite géostationnaire. Mais pas question pour ce vol d’essai de lancer un satellite militaire alors que Elon Musk lui-même annonçait une probabilité de réussite du vol de seulement 50 %. C’est donc le cabriolet électrique rouge cerise du fondateur et PDG de SpaceX qui avait été placé sous la coiffe du lanceur avec au volant un mannequin qui pouvait se détendre en écoutant un morceau de musique du chanteur David Bowie.

Le 6 février, juste après le coucher du Soleil, quelques personnes (dont Zachariah Borrego et son amie Tamera Morton qui ont réalisé le cliché ci-dessus) situées dans le sud de la Californie, au Nouveau-Mexique ou encore dans le Colorado, ont observé le panache lumineux annonçant la dernière étape du lancement : un ultime allumage du moteur de l’étage supérieur du lanceur pour permettre au Tesla Roadster de quitter l’orbite terrestre pour prendre la direction de la Planète rouge. La luminosité de la partie la plus brillante du phénomène (la coiffe abritant le véhicule électrique) était comparable à celle des étoiles de magnitude 1.

2 réflexions sur “ Insolite : le Tesla Roadster d’Elon Musk en route pour Mars ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *