La Station spatiale passe devant la Super Lune

C’est depuis Hong Kong que l’astrophotographe Kenneith Ho-keung Hui a filmé le transit de la Station spatiale internationale devant la Super Lune.

Après la Super Lune et la girafe puis la Super Lune et les aurores boréales, voici la Super Lune et l’ISS (International Space Station qui accueille depuis le mois de mai le module gonflable Beam) ! On doit cette prouesse à l’astrophotographe Kenneith Ho-keung Hui (voir la vidéo du transit).

Ce n’est pas la première fois que des astrophotographes talentueux filment la Station spatiale internationale devant la Lune. En juin 2016 Dylan O’Donnell avait saisi l’ISS devant notre satellite naturel juste avant le retour sur Terre de l’astronaute anglais Tim Peake. Et en novembre 2015 c’est un autre astronome amateur australien, Dennis Simmons, qui était parvenu au même résultat.

De telles images sont rares : il faut en effet être placé au bon endroit, disposer d’un ciel dégagé… et surtout être capable de filmer en haute résolution la Station dont le passage devant la Lune ne dure que 0,49 seconde en moyenne !

Rassurez-vous : si ce genre d’images n’est pas à la portée de tous, on peut facilement photographier le déplacement de la Station spatiale dans le ciel nocturne en raison de son éclat élevé comme je l’avais fait en décembre 2016, alors que le spationaute français Thomas Pesquet était à bord :

À noter que trois membres de l’équipage actuel de l’ISS (qui vient de réaliser d’étonnantes vues des incendies qui ravagent la Californie) devraient revenir sur Terre le jeudi 14 décembre après 139 jours passés dans l’espace. Il s’agit du commandant de l’Expédition 53 Randolph Bresnik (NASA) et des ingénieurs de bord Paolo Nespoli (ESA) et Sergueï Riazanski (Roscosmos).

2 réflexions sur “ La Station spatiale passe devant la Super Lune ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *