De belles aurores polaires se déploient malgré la Super Lune

L’aveuglante Super Lune du dimanche 3 décembre n’a pas empêché les aurores d’illuminer le ciel nordique, pour la plus grande joie des astrophotographes.

Sauf s’ils ont décidé de lui tirer le portrait, les astronomes sont nombreux à ne pas sortir leurs télescopes au moment de la Pleine Lune. Il faut dire que l’éclat de notre satellite naturel (on parle de sa magnitude) est tel que seules quelques brillantes étoiles restent visibles dans un ciel d’une rare clarté. Le phénomène est encore plus prononcé dans le cas d’une Super Lune hivernale qui passe presque au zénith.

On pouvait donc logiquement penser qu’il serait impossible de photographier des aurores polaires au moment de la Super Lune de ce mois de décembre. Quelques astrophotographes motivés nous ont prouvé le contraire.

Début décembre la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) a lancé un avis de tempête géomagnétique de niveau G1 sur une échelle d’intensité qui s’échelonne de G1 (mineure) à G5 (extrême). Cette petite tempête correspondait à l’arrivée sur Terre d’une bouffée de vent solaire (échappé d’un trou coronal observé à la surface du Soleil).

Les tempêtes de niveau G1 n’ont qu’un impact mineur sur les installations électriques et électroniques, que ce soit au sol ou à bord des avions et des satellites. Elles produisent des aurores qui ne s’observent qu’à des latitudes élevées (plus de 60°).

Au moment de la rédaction de ces lignes le 6 décembre les prédictions concernant l’intensification de cette tempête géomagnétique et son passage en catégorie G2 n’ont pas été confirmées. Les aurores restent donc pour le moment limitées aux régions polaires. L’image ci-dessus, réalisée par 3D Murman depuis la région de Mourmansk au NORD de la Russie, prouve que la photographie des aurores polaires reste possible malgré l’éclat de la Super Lune (remarquez comme le paysage est éclairé).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *