Les 28, 29 et 30 juillet de très nombreux clubs d’astronomie vous accueilleront à l’occasion d’une nouvelle édition des Nuits des étoiles.
Juillet et août sont traditionnellement des mois dédiés à la pratique de l’astronomie : avec les congés annuels et la douceur des nuits d’été, chacun peut en profiter pour admirer le ciel nocturne, en particulier à l’occasion des Nuits des étoiles 2017 qui se tiendront les 28, 29 et 30 juillet un peu partout en France à l’initiative de l’Association Française d’Astronomie (consultez la carte des manifestations).
Les clubs d’astronomie vous ouvriront leurs portes et leur coupoles pour deux ou trois soirées de découverte du ciel (avec animations et observations du Soleil en journée), un peu comme le fait chaque année le Club d’Astronomie de Lyon Ampère (CALA) en organisant au printemps la Nuit de l’Équinoxe (vidéo ci-dessus) dans le cadre remarquable du Théâtre Antique de Lyon sur la colline de Fourvière.
Cette année les Nuits des étoiles auront pour thème « Terres habitables » : à un époque où la quête d’exoterres n’a jamais été aussi intense, il est bon de rappeler qu’à ce jour seule notre planète a permis à la vie de se développer et qu’il nous appartient de transmettre à nos enfants ce précieux héritage.
Si le beau temps est au rendez-vous les sujets d’observation ne manqueront pas : en début de nuit le jeune croissant de Lune (le Premier Quartier se produit le 30) ainsi que les planètes Mercure, Jupiter et Saturne, puis la découverte des constellations estivales (avec le célèbre Triangle d’été) et de la Voie lactée. Cerise sur le gâteau, on attend également plusieurs passages de l’ISS (voir à ce sujet le transit du 4 décembre 2016 ci-dessus) ainsi que de belles étoiles filantes qui devraient s’inviter quelques jours avant le maximum d’activité des Perséides.
Et si vous n’avez rien trouvé près de chez vous et que vous décidez d’observer seul, n’hésitez pas à consulter la carte du ciel proposée par Stelvision pour vous aider à vous orienter (ci-dessus la carte du 29 juillet à minuit).
Un rendez vous avec des étoiles, sous un beau ciel nuageux nous est annonçé !
Oui, ça ne s’annonce pas très dégagé, effectivement…