La Pleine Lune de décembre se lève sur Rome

La dernière Pleine Lune de l’année a une nouvelle fois inspiré les photographes comme en témoigne cette image prise à Rome, la ville aux sept collines.

Rome n’est la capitale de l’Italie que depuis 1871 mais L’histoire de la Ville éternelle s’étend sur plus de vingt-huit siècles depuis sa fondation mythique par Romulus le 21 avril 753 avant J.-C.

Selon la légende latine, Romulus et son frère jumeau Rémus, fruits d’une liaison interdite entre le dieu Mars et une prêtresse, furent abandonnés sur les bords du Tibre et recueillis par une louve. Une fois adulte, Romulus fut désigné pour fonder la ville qui allait prendre son nom (il en profita au passage pour tuer son frère).

rome2

Il suffit d’admirer la photographie réalisée le 13 décembre par Gianluca Masi (qui ne cherchait pas à voir le lapin sur la Pleine Lune) pour avoir un petit aperçu de la riche histoire de Rome.  

Le bâtiment blanc au premier plan est le Monument à Victor-Emmanuel II conçu à la fin du XIXe siècle en l’honneur du premier roi de l’Italie unifiée en 1861. La partie la plus élevée du bâtiment est surmontée de deux statues de la déesse Victoria conduisant un quadrige.

À droite du Monument on distingue une partie de l’église construite au sommet de la colline du Capitole, la basilique Sainte-Marie d’Aracœli (en poursuivant toujours à droite on arrive à l’immense amphithéâtre ovoïde du Colisée).

Au centre en bas de l’image la statue équestre de Victor-Emmanuel II et derrière dans l’axe la Tour des Milices d’où la légende voudrait que l’empereur Néron ait contemplé le grand incendie qui ravagea la ville pendant une semaine en juillet 64.

Cette dernière Pleine Lune de l’année faisait suite à la Super Lune de novembre, la plus grosse depuis le 26 janvier 1948.

4 réflexions sur “ La Pleine Lune de décembre se lève sur Rome ”

  1. Tout simplement magnifique! J’ai fais aussi des photos du levé de lune derrière une église mardi soir, mais le contraste était beaucoup plus fort que sur cette photo ce qui fait qu’on ne voyait pas autant les details de la lune …

    Merci pour ce partage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *