Rencontres Astronomiques de Printemps du 5 au 8 mai 2016

Plus de 200 astronomes amateurs vont participer à la dix-huitième édition des Rencontres Astronomiques de Printemps du 5 au 8 mai en Haute-Loire.

Les habitants de la petite commune de Craponne sur Arzon en Haute-Loire (900 m d’altitude) s’y sont habitués : chaque année, à l’occasion du weekend de l’Ascension, ils voient affluer les amoureux des étoiles et leurs drôles d’instruments. Pendant 4 jours et 3 nuits, télescopes et lunettes astronomiques scrutent le ciel à condition que la météo soit clémente, le tout dans une ambiance joyeuse et décontractée comme le montre cette vidéo des RAP 2007.

Dans un site préservé de la pollution lumineuse (la commune de Craponne sur Arzon éteint l’éclairage public pendant ces 3 nuits) au moment de la Nouvelle Lune (elle se produit le 6 mai), les astronomes amateurs viennent non seulement observer le ciel (le Soleil en journée et la voûte étoilée la nuit) mais également échanger sur leur passion à l’occasion d’ateliers, de conférences et de discussions informelles.

Au programme de ces Rencontres Astronomiques de Printemps on pourra citer des conférences sur la réalisation de télescopes, l’imagerie astronomique et la détection des transits d‘exoplanètes ainsi que des ateliers sur les fusées à eau et le réglage d’une monture astronomique. L’ensemble du programme de cette dix-huitième édition est disponible sur le site des RAP.

rap

De très nombreux instruments dont une vingtaine de télescopes d’un diamètre compris entre 380 et 600 mm permettront de plonger dans la Voie lactée, de traquer de lointaines galaxies ou d’observer Jupiter, Mars et Saturne, les 3 planètes les mieux observables actuellement.

Sachez enfin que je serai présent à ces Rencontres et que je vous les ferai revivre dans un prochain article !

4 réflexions sur “ Rencontres Astronomiques de Printemps du 5 au 8 mai 2016 ”

  1. Pour mettre un peu de folklore je viendrai avec la vielle lulu de 1910 qui un diamètre de 110mm!

    C’est quand la prochaine à Craponne sur Arzon?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *