Insolite : le satellite Phobos vu depuis la surface de Mars

À quoi ressemble Phobos, l’une des deux lunes martiennes, vue depuis la Planète rouge ? Réponse avec cette image prise par le rover Curiosity.  

Curiosity arpente la surface de Mars depuis bientôt 4 ans ; le rover américain explore les contreforts du mont Sharp (un empilement de couches sédimentaires qui culmine à 5.500 m) situé au centre du cratère Gale (150 km de diamètre), une région dont on sait maintenant qu’elle a conservé des traces de l’habitabilité passée de la Planète rouge.

En vidéo : une année sur Mars pour Curiosity

Découvert par l’astronome américain Asaph Hall le 18 août 1877 à l’aide d’une lunette astronomique de 66 cm de diamètre, Phobos, un astre très irrégulier de 27X22X19 km, est le plus grand des deux satellites de Mars, l’autre étant Deimos. Phobos est recouvert comme la Lune d’un épais manteau de régolithe, une couche de poussière qui résulte du bombardement météoritique.

L’an passé la sonde indienne MOM (Mars Orbiter Mission) avait photographié Phobos à contre-jour depuis son orbite, mais à quoi ressemble vu du sol ce satellite qui met un peu plus de 7 h 30 pour faire le tour de la Planète rouge ?

mars

C’est à cette question qu’a tenté de répondre Justin Cowart en réalisant le montage ci-dessus qui combine plusieurs photographies obtenues avec la caméra Mastcam qui équipe le rover Curiosity (on distingue au fond les pentes du mont Sharp).

Dans 20 à 40 millions d’années Phobos aura été détruit par les forces de marée de la Planète rouge : les morceaux du satellite brisé formeront peut-être des anneaux pendant quelques dizaines de millions d’années avant de tomber sur Mars.

4 réflexions sur “ Insolite : le satellite Phobos vu depuis la surface de Mars ”

    1. D’après une publication scientifique récente, il est probable que les deux satellites martiens soient nés à partir des débris générés par un fort impact ayant secoué la surface de Mars il y a des millions d’années, ce qui expliquerait que leur composition soit proche de celle des astéroïdes.

  1. On vient d’observeur en France l’éclipse de Lune qui se coloré en rouge une fois dans l’ombre de la Terre.
    Si Phobos passe dans l’ombre de Mars, se colore-t-elle ? En rouge ? En bleu ?
    D’avance merci

    1. Bonjour, c’est l’atmosphère terrestre qui donne à la Lune sa belle couleur au moment des éclipses. Sur Mars l’atmosphère est trop ténue pour produire cet effet 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *