9 mars : éclipse totale de Soleil en Indonésie

Ce mercredi 9 mars, à l’occasion de la Nouvelle Lune, une éclipse totale de Soleil est observable depuis quelques îles de l’océan Pacifique.

Il y a éclipse de Soleil lorsque la Lune s’interpose entre notre étoile et nous. Beaucoup se souviennent de l’éclipse de Soleil du 20 mars 2015, éclipse partielle en France et éclipse totale au sud du Groenland.

En vidéo : revivez l’éclipse solaire du 20 mars 2015 vue de l’espace

La première éclipse de Soleil de l’année 2016 a lieu mercredi 9 mars à l’occasion de la troisième Nouvelle Lune de l’année. Pour les spécialistes il s’agit de la 52ème éclipse du Saros n° 130 (constitué de 43 éclipses totales et de 30 éclipses partielles) qui a débuté en 1096 et s’achèvera en 2394.

eclipse_carte_1

Comme le montrent les cartes proposées par Great American Eclipse (un site dédié à la prochaine grande éclipse totale de Soleil aux États-Unis qui se déroulera le 21 août 2017), la phase totale de cette éclipse solaire du 9 mars 2016 concerne très peu de terres émergées en Indonésie : les îles de Sumatra, Bornéo et Célèbes.

eclipse_carte_2

Le maximum de cette éclipse (un peu plus de 4 min de totalité) se produit en plein océan Pacifique, ce qui va singulièrement compliquer la tâche des observateurs.

Gageons cependant que ces obstacles ne devraient pas décourager les chasseurs d’éclipses, d’autant qu’il s’agit de la seule éclipse totale de Soleil cette année. Si la météo est clémente, ils pourront essayer de réaliser un montage photographique des différentes phases de l’éclipse comme l’avait fait Guillaume Cannat pour l’éclipse du 1er août 2008 en Mongolie (ci-dessous).

eclipse_totale_soleil

La prochaine éclipse de Soleil (qui se déroulera le 1er septembre 2016 et sera observable depuis les îles de Madagascar et de la Réunion) aura la particularité d’être annulaire : la Lune, plus éloignée de la Terre, ne parviendra pas à cacher le Soleil en totalité et il restera un anneau de lumière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *