Festival de planètes dans le ciel du Haut Beaujolais

Retour sur une image réalisée à l’aube du samedi 30 janvier depuis les hauteurs de Cenves dans le Haut Beaujolais : 5 planètes accompagnent la Lune.

Cela faisait 11 ans que le ciel ne nous avait pas offert un tel spectacle : pendant quelques jours nous allons pouvoir observer à l’œil nu les 5 planètes les plus brillantes du Système solaire. Il faudra pour cela se lever à l’aube, avoir un ciel sans nuage et disposer d’un site d’observation sans obstacle du côté EST.

planetes2

Cette photographie a été prise le 30 janvier à 7 h du matin dans le Haut Beaujolais sur une crête entre le village de Cenves et la ville de Mâcon (dont on voit les lumières au fond).

D’EST en OUEST on peut admirer successivement :

  • Mercure, juste au-dessus de la ligne nuageuse à l’horizon, noyée dans les lueurs de l’aube (magnitude 0,8). La première planète du Système solaire était visible pour les observateurs mais apparaît très difficilement sur l’image ; pour mieux la voir il faudrait assombrir considérablement le cliché qui serait beaucoup moins esthétique.

mercure

  • Vénus, toujours très brillante (magnitude -4). La seconde planète du Système solaire va peu à peu plonger en direction des feux du Soleil dans les semaines à venir et nous la retrouverons cet été dans le ciel du soir.
  • Saturne (magnitude 0,5) qui se trouve dans la constellation d’Ophiuchus. D’ici le 3 juin, date à laquelle elle sera au plus près de la Terre, essayez d’observer ces merveilleux anneaux à l’aide d’une petite lunette astronomique.
  • Mars dont la couleur orangée est provoquée par la grande quantité d’oxyde de fer présent à sa surface. Cette teinte ocre qui rappelle le sang explique pourquoi cette planète porte le nom du dieu de la guerre dans la mythologie romaine.
  • La Lune décroissante (la Pleine Lune des loups avait lieu le 24 janvier). En raison de la longue pose photographique (30 sec) notre satellite naturel semble plein mais nous sommes en réalité 48 h avant le Dernier Quartier.
  • Jupiter, la planète la plus à l’OUEST, qui sera au plus près de la Terre le 8 mars prochain.

Sachez enfin que si vous souhaitez réaliser une telle image il faudra vous équiper d’un objectif avec une focale très courte (ici 12 mm de focale résultante) pour disposer d’un très grand champ.

6 réflexions sur “ Festival de planètes dans le ciel du Haut Beaujolais ”

  1. merci JB, de cette belle image !
    pour nous, bretons, impossible à observer ces derniers jours
    sont plutôt à nuances très grises !!!

  2. Bon, il nous reste encore quelques matins pour observer cet alignement, comme je ne possède pas de grand angle, je tenterais
    un panoramique de 5 ou 6 photos .

  3. Super bon souvenir pour cet alignement mémorable des 5 planètes, mais on ne peut pas passer sur l’alignement concave des 4 terriens sous ce beau firmament.

    PS: 1 seul terrien de net ou 3 agités sur 4.

    1. Des terriens sans doute agités par l’heure très matinale de ce rendez-vous céleste après une courte nuit pour tous ; un excellent souvenir pour moi aussi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *