Le vieux croissant de Lune se lève dans les nuages

70 heures avant la Nouvelle Lune, le vieux croissant de Lune jouait à cache-cache avec les nuages qui envahissaient le ciel à l’aube du lundi 9 novembre.

Qu’appelle-t-on vieille Lune ? Il s’agit de la Lune décroissante qu’on observe entre la Pleine Lune (la dernière était la Super Lune du 27 octobre) et la Nouvelle Lune. À l’inverse la jeune Lune ou Lune croissante est celle visible entre la Nouvelle Lune et la Pleine Lune.

croissant_lune

C’est à l’aube du lundi 9 novembre qu’un joli croissant de Lune a fait son apparition sur l’horizon est ; comme le montre la photographie ci-dessus réalisée avec un boîtier Finepix HS20 muni d’un zoom de 720 mm de focale, des nuages encombraient un ciel en train de rosir. 48 heures avant le croissant de Lune beaucoup plus épais se trouvait bien plus haut, non loin des planètes Mars et Vénus.

Il n’est pas difficile d’observer un croissant de Lune 70 heures avant la Nouvelle Lune, il en va tout autrement lorsque cet écart passe en dessous de la barre des 30 heures, mon record étant un minuscule croissant lunaire âgé de 18 heures que j’avais pu photographier dans la soirée du 19 février 2015.

Si vous aussi vous aimez les croissants de Lune, vous en retrouverez un certain nombre dans le diaporama « variations lunaires ».

2 réflexions sur “ Le vieux croissant de Lune se lève dans les nuages ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *