En vidéo : la Pleine Lune se lève en Australie

Le photographe Luke Taylor a immortalisé le lever de la Pleine Lune le 31 juillet 2015 depuis Byron Bay, à la pointe est du continent australien.

Le 31 juillet dernier avait lieu la Lune bleue, nom donné à la Pleine Lune lorsqu’elle est la seconde du mois. C’est toujours un superbe spectacle que de voir se lever notre satellite naturel entièrement rond, surtout depuis un site d’observation parfaitement dégagé en direction de l’horizon est : au ras du sol, la Lune subit les effets de la couche atmosphérique qui la déforme et la colore de teintes orangées.

Nombreux sont les photographes qui capturent ces instants magiques en été, alors qu’il fait encore jour pour inclure dans les images un premier plan sélectionné avec soin.

Luke Taylor a choisi le phare de Cap Byron en Australie, la pointe la plus à l’est du continent d’où l’on peut être le premier à voir se lever la Pleine Lune. Un peu plus d’un millier de prises de vues (réalisées avec un téléobjectif de 600 mm de focale) ont été assemblées dans ce time-lapse sur une musique de la pianiste Jessica Roemischer. La présence du phare, de nombreux promeneurs et de quelques oiseaux renforcent l’impact visuel provoqué par cette énorme Pleine Lune.

Notez qu’aux latitudes australes de l’Australie, notre satellite naturel se lève “de droite à gauche” puisqu’il passe au nord des observateurs, le contraire de ce qu’on observe  aux latitudes européennes où Séléné traverse le ciel en direction du sud.

17 réflexions sur « En vidéo : la Pleine Lune se lève en Australie »

  1. La mer des crises étant en haut de la lune dans l’hémisphère nord j’aurais pensé que dans l’hémisphère sud la mer des crises fut en bas de la lune… Qui peut me dire pourquoi je me trompe?

    …A moins que cette vidéo ne fut pas prise en Australie…

    1. Bonjour, je ne pense pas qu’on puisse mettre en cause la bonne foi du photographe 😉 Byron Bay se situe à 28° de latitude sud, l’équivalent de l’Egypte au nord par exemple. On a donc un aspect qui se rapproche un peu de ce que l’on peut voir à proximité de l’équateur, voir ce lien dans lequel la mer des Crises est indiquée au lever de Lune : http://www.ac-nice.fr/clea/lunap/html/Phases/PhasesActiv4.html

      1. Bonjour, merci d’avoir apporté votre concours à la question que je me posais. Cependant le lien que vous avez déposé dans votre réponse est cassé.
        Bien à vous

  2. Je n’y crois pas un instant… le fait de se trouver au sud de l’Australie ne rapproche pas le lune de la terre. Aucune raison pour qu’elle apparaisse aussi démesurée par rapport à “notre” lune…
    Enfin j’attends la preuve de contraire
    Beau travail du photographe mais on dirai un lever d’une lune chez Moebius…

  3. Comment expliquer le fait que la lumière du phare éclaire la lune ???
    Observer bien l’éclat de lumière lorsque le feu du phare est dirigé vers la lune.
    Peut-être la lune est elle en carton ?!!!

  4. Bonjour 18 Janvier 2011 07h15 Fontaine Les Dijon

    La video est magnifique en effet ; cependant je pense que deux musiques seraient plus appropriées que la terne adjointe.

    Soit la sonate au clair de lune de Beethoven
    https://www.youtube.com/watch?v=Bmwkx0tSvKc

    soit la sérénade au clair de lune de Schubert
    chantée (en allemand, car il n’y a pas de version Française sauf cette de Tino Rossi) par Nana Mouskouri

    https://www.youtube.com/watch?v=5mLh-du29Oc&list=PL-8L9nXPDe1JtC8LfllFdL5-G5to_8PZy&index=1038

    “Dans la nuit, nos voix discrètes montent vers toi, et la lune fugitive, pleure au firmament….”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *