La Pleine Lune se couche à l’aube du 7 mai

On a souvent tendance à photographier la Pleine Lune à son lever au crépuscule. On peut aussi lui tirer le portrait quand elle se couche à l’aube.

La cinquième Pleine Lune de l’année se produit le 7 mai à 10h45. Elle fait suite à la Super Lune du mois d’avril et ce matin encore elle avait encore un diamètre apparent respectable puisque elle se trouvait à un peu plus de 361.000 kilomètres de nous. En général il y a toujours plus de monde pour admirer le lever de notre satellite naturel au crépuscule plutôt que son coucher à l’aube.

La Pleine Lune se couche à l’aube du 7 mai 2020. © Jean-Baptiste Feldmann

Ce matin les conditions étaient favorable pour réaliser de belles images, la Pleine Lune touchant l’horizon peu après 6 heures du matin.

Le ciel était donc assez clair et le paysage suffisamment lumineux pour réaliser une jolie composition. Ce petit abri dans les vignes de Corton était à bonne distance pour pouvoir l’immortaliser avec 1 mètre de focale. Le boîtier utilisé est un Panasonic FZ82 réglé à 100 iso avec une pose de 1/10e de seconde en mode automatique.

Vous retrouverez la Pleine Lune ce soir en train de se lever peu après le coucher du Soleil : n’hésitez pas à la photographier dans un paysage encore assez lumineux pour obtenir une image équilibrée. Si vous attendez trop, la Pleine Lune devient beaucoup trop brillante et le premier plan est plongé dans le noir par contraste.

5 réflexions sur “ La Pleine Lune se couche à l’aube du 7 mai ”

  1. Super votre site que je lis régulièrement et merci pour toutes ces infos. J’ai pu enfin voir la pleine lune au lever de ma fenêtre (d’habitude soit il y a des nuages, soit elle se levait derrière des bâtiments,…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *